Fruit de cinq années de R&D en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire (Ines), la route solaire Wattway brevetée par Colas est actuellement testée sur vingt-cinq pilotes en France dont deux en Occitanie. Le premier, équipée de vingt-quatre mètres carrés de dalles photovoltaïques, se situe sur une route rurale à cadre patrimonial dans l’Aveyron à Saint-Jean d’Alcapiès et le second - 54 mètres carrés de dalles - , a été inaugurée le 3 mai sur le territoire péri-urbain du Sicoval dans le quartier Enova à Labège. L’innovation réside dans l’encapsulation de cellules photovoltaïques standards dans différentes couches de résine et particules de verre pour garantir leur robustesse sur une chaussée.
« Cet aménagement fait partie des innovations que nous testons dans le cadre de notre politique »territoire d’expérimentation« . Wattway a été retenu dans une démarche globale de test d’un smartgrid à échelle locale », souligne Rémi Dutard, chef de service Écologie territoriale et Énergie au Sicoval.
Un smartgrid local
Au sein d’Enova, la route solaire est Installée devant le bâtiment « Hôtel Télécom », un datacenter et à proximité d’une borne de recharge électrique. L’électricité produite, estimée à 5 000 kWh/an, sera directement consommée dans le bâtiment ou par la borne de recharge rapide.
"Tout est connecté. L’objectif de ce site pilote est de tester la technologie avec la possibilité, à terme, de l’étendre à de plus grandes surfaces de routes toujours dans une logique smartgrid", précise Rémi Dutard. 150.000 euros ont été investis par le Sicoval dans ce projet dont 70% financés par les aides de l’Etat dans le cadre du programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance verte ».
Développement sous 3 à 5 ans
Les expérimentations menées par Colas en France ont démarré au printemps 2016 et devraient déboucher sur une première phase de commercialisation début 2019 avec deux types d’offres : des petites surfaces de l’ordre de six panneaux solaires pour alimenter en électricité des équipements de voirie (éclairage, signalisation) et des routes solaires de 50 m2 en logique d’auto-consommation comme celle d’Enova sur des territoires contraints où les installations en toitures sont impossibles.
"Lorsque nous regardons les objectifs nationaux en matière de photovoltaïque et les espaces à mobiliser pour y parvenir, nous sommes convaincus que la route solaire Wattway sera une solution incontournable à terme", souligne Etienne Gaudin, directeur de Wattway. "Avec le bénéfice de ne pas être en concurrence avec les surfaces agricoles et compatible avec des zones à patrimoine classés ou très contraintes comme les îles". Le constructeur table sur le développement de ces installations sous trois à cinq ans.
Aurélie de Varax
Photo DR.