Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Le Pôle de compétitivité Derbi s’ouvre à Midi-Pyrénées pour devenir Sud-Ouest

Le pôle de compétitivité Derbi, dédié au Développement des Energies renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie basé à Perpignan, prend racine en Midi-Pyrénées. Il a signé le 19 janvier une convention de partenariat avec la CCI de Région.

Occupés par la première manifestation de la Jeco, la journée des Eco-entreprises, les locaux d’Entiore ont également abrité une signature qui fera date dans l’histoire du bâtiment en Midi-Pyrénées. Elle associe le Pôle de compétitivité Derbi, dédié au Développement des Energies renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie du Languedoc Roussillon, aux entreprises régionales.

Cette convention de partenariat inter-régionale, permet au pôle de s’extraire de ses limites géographiques languedociennes, pour transmettre aux entreprises de Midi-Pyrénées ses atouts en matière d’information, d’accompagnement, de valorisation. Pour Monique Polit, vice-présidente, « le Derbi apportera ses conseils aux entreprises innovantes, les aidera à trouver des sources de financement, dans l’élaboration des dépôts de dossiers auprès des financeurs, qu’ils soient régionaux, ou du Fond Unifié Inter-entreprises. »

Le Derbi ouvrira aussi aux entreprises adhérentes les formations qui leur manquent dans le bâtiment et l’industrie. Pas de locaux pour l’instant pour représenter ce pôle, mais « Anne-Lise Salomé, chargée de projet MPI, sera présente à Toulouse pour répondre aux entreprises. »

Cette convention, qui place la CCIR comme un relais entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, permettra aussi aux entreprises régionales de transmettre leurs compétences en matière d’énergies renouvelables.

<Une fois actée, cette extension midi-pyrénéenne du Pôle Derbi, doit passer entre les fourches du comité inter-ministériel, recevoir une validation de l’Etat. Si l’instruction risque d’être longue, l’appui numéraire de la région dans cette convention, va peser favorablement dans la balance. D’autant que le soutien financier de l’Etat aux 71 Pôles de compétitivité français avoisine déjà les 73 millions d’euros.

Didier Gardinal, président de la CCIR Midi-Pyrénées voit dans la présence de Derbi « un accélérateur important, en termes de réseaux, de savoir-faire, de compétences. Il nous faut anticiper. Nous avons besoin les uns des autres, et cet arc entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées a du sens ». Selon le Pôle Derbi, la région Languedoc-Roussillon se place comme la première région française en matière de budget par habitant dédié au déploiement des énergies renouvelables.
Virginie Mailles Viard

Sur la photo : Monique Polit, vice présidente pôle compétitivité DERBI, et Didier Gardinal, président CCI de Région Midi Pyrénées. Crédits : Hélène Ressayres Touléco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Le-Pole-de-competitivite-Derbi-s-ouvre-a-Midi-Pyrenees-pour