Parmi les cinq espaces protégés français distingués par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à l’occasion du Congrès mondial des parcs, à Sydney, le Parc national des Pyrénées fait son entrée sur « la liste verte des espaces protégés ».
Ce nouveau label a été mis en place pour récompenser le travail des parcs et réserves en matière de conservation, de gestion des ressources, de gouvernance et d’initiatives afin d’améliorer la protection de l’environnement.
Né en 1967, le Parc national des Pyrénées est le doyen des espaces protégés français. "Cette action exemplaire, au service de la protection des Pyrénées et de leur patrimoine naturel, contribuera à renforcer l’attractivité touristique du parc, qui est déjà aujourd’hui le plus fréquenté des dix parcs nationaux français », a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées. Le parc veut continuer d’évoluer sur ses pratiques environnementales notamment sur la protection des estives, l’hydroélectricité ou encore la prise en compte de la biodiversité ordinaire dans les collectivités.