Initié par RTE et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) dans le cadre de leur protocole de coopération, puis élargi aux gestionnaires de réseau de distribution (ERDF et l’Association des Distributeurs d’Electricité en France - ADEeF), le Panorama 2013 des énergies renouvelables (ENR), présente un état des lieux du développement de ces énergies et des enjeux liés à leur insertion aux réseaux électriques.
Faits marquants de l’année 2013 : l’éolien et le photovoltaïque représentent respectivement 3,3% et 1% de la consommation française d’électricité, pour des parcs installés atteignant 8 140 MW et 4 330 MW. En Midi-Pyrénées le parc éolien installé atteint 401 MW et le parc photovoltaïque 492 MW.
Le panorama 2013 des ENR met à la disposition du public un bilan détaillé des filières éolienne et photovoltaïque, au niveau national et pour chaque région française (hors outre-mer). Ces données portent sur l’évolution des parcs raccordés aux réseaux, ainsi que sur l’impact de leurs productions dans le système électrique. A cela s’ajoute une analyse de la croissance de ces filières au regard des engagements nationaux et régionaux affichés à l’horizon 2020.