Le Gers renforce son positionnement sur le bio

Partager cet article

Le Gers a lancé le premier concours national spécialement dédié aux créateurs d’entreprises agroalimentaires biologiques. Il entend ainsi attirer des entreprises de transformation innovantes sur son territoire et rompre avec son statut de département uniquement agricole.

Soucieux de casser l’image du Gers, département du foie gras et de l’Armagnac, et de se mettre en phase avec les évolutions du marché de l’agroalimentaire, Gers Développement et la CCI du Gers ont lancé le concours « Le bio est dans le Gers » sous le parrainage du groupe Ecocert®. « Nous souhaitions ainsi participer à la notoriété de notre territoire dans le domaine de la transformation agroalimentaire bio, et démontrer que nous n’étions pas uniquement le premier département agricole de France mais aussi un territoire de transformation, qui compte des entreprises innovantes, leaders au niveau national et international, positionnées sur le bio et la naturalité » , souligne François Bedoussac, responsable du projet.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, comme le rappelle Michel Doligé, le président de la CCI du Gers, « notre département est le leader national en grandes cultures biologiques, et avec 143 entreprises et 2.339 salariés, l’agroalimentaire est le premier secteur industriel du département. D’ores et déjà, le Gers a su attirer et fixer aussi bien des PME de transformation que des grands groupes (Andros, Delpeyrat Lea Nature, Danone...) ». François Bedoussac rappelle, lui, qu’avec ce concours, Gers développement a voulu aussi « détecter les porteurs de projet pour développer les activités de transformation dans le département. Il s’agit, en outre, d’un moyen intéressant pour nous donner de la visibilité. Nous nous inspirons dans ce domaine du modèle d’Agen et de l’Agropole. Nous partons des mêmes ingrédients en nous positionnant sur un marché de niche où il y a une place à prendre, le bio. De plus, ce concours est placé sous le parrainage d’Ecocert®, le leader européen de la certification de produits bio, et se place en cohérence avec l’image durable du Gers portée par le Conseil général. »

Une dotation de 5000 euros par lauréat

Concrètement, le concours « le Bio est dans le Gers » s’adresse aux entreprises de moins de 5 ans qui ont ou vont développer un produit agroalimentaire bio innovant. « Nous parlons ici d’innovation au sens large. Nous exigeons simplement de la créativité dans le packaging, la recette ou le positionnement marketing. Il ne s’agit pas uniquement d’une innovation produit. Il y a notamment beaucoup à faire aujourd’hui sur l’emballage pour s’adresser à une nouvelle cible, différente de celle de la clientèle historique, plus jeune et plus nomade, à qui on peut ainsi donner envie de consommer autrement. »

Les deux entreprises lauréates, dans les catégories création et développement, recevront une dotation financière de 5000 euros chacune, et un hébergement gratuit dans l’un des Agroparc® du département. En outre, une série de prestations leur sera offerte par les différents partenaires : essais et mise au point par le CRITT-CTCPA pour un montant de 1500 euros, adhésion ARIA/Interbio, analyse du projet par un pool d’experts, ou accompagnement personnalisé par l’équipe de Gers Développement. A ce jour, une quinzaine de candidatures ont été reçues, mais les organisateurs s’attendent à ce que leur nombre s’accélère avant l’issue du concours le 31 octobre prochain. Les deux lauréats seront désignés lors du SISCA à la fin du mois de novembre.
(Plus de renseignements : http://www.le-bio-est-dans-le-gers.fr/)

Le bio dans le Gers

Le Gers compte 550 agriculteurs et 64 transformateurs bio en 2012. 21.993 hectares bio sont cultivés dans le département, soit environ 3% de la surface nationale de production biologique Le Gers se positionne ainsi comme le deuxième département bio de Midi-Pyrénées. Entre 2001 et 2010, le nombre d’exploitations bio dans le Gers a cru de 6%, contre une baisse de 1 9% d’exploitation conventionnelles.
Agnès Frémiot

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Le-Gers-renforce-son