Avec cette nouvelle publication, nous avons souhaité aller plus loin dans l’analyse. Il s’agit d’un document de synthèse qui, en présentant la situation de Midi-Pyrénées au regard du développement durable et son évolution, met en relief des enjeux. Il a été réalisé en partenariat avec l’ARPE, Agence du développement durable (ARPE) et avec le concours des services de l’État. Il s’est enrichi des récents diagnostics coélaborés par l’État et la Région (notamment pour le Schéma régional climat-air-énergie et le Schéma régional de cohérence écologique), ainsi que des avancées nationales dans l’observation du développement durable.
L’étalement urbain, la qualité des eaux, l’illettrisme chez les jeunes, l’égalité d’accès aux services, l’évolution comparée des émissions de gaz à effet de serre et du PIB, le surendettement des ménages, l’effort de recherche et développement... Autant d’indicateurs différents pour apprécier les atouts et les faiblesses du territoire en matière de développement durable.
Afin de dresser un état des lieux et d’en suivre l’évolution, la Région Midi-Pyrénées, dans le cadre de son Agenda 21, et l’Insee ont engagé une collaboration pilote au niveau national qui a abouti en 2007 à la publication du dossier « Le développement durable en Midi-Pyrénées : 46 indicateurs ». Chaque année, l’actualisation et la mise en ligne de ces indicateurs ont permis de mettre à la disposition des élus, des membres du Conseil économique, social et environnemental régional, des acteurs économiques, des représentants associatifs et des services de l’État, les grandes tendances régionales pour chacun des 46 indicateurs.
Ce diagnostic est un nouvel outil au service de celles et ceux qui s’engagent en faveur d’un avenir plus durable. Qu’il permette aux acteurs régionaux comme locaux de coopérer sur la base d’objectifs mis en commun.
En savoir plus sur http://www.arpe-mip.com/html/8-6379-Detail-d-une-actualite.php?id=45