
Dans l’esprit, rien de très nouveau. Car Le Cun fut pionnier concernant la question écologique et environnementale en France. Fondé pendant la décennie de lutte contre l’expansion du camp militaire du Larzac (1971-1981), il avait été construit de sorte, par exemple, à être alimenté par l’eau de pluie et de produire son électricité avec la première éolienne installée en France. De même, sur le site, des maisons en paille ont été érigées dès 1979, les premières en Europe depuis la Seconde guerre mondiale ! La réhabilitation des lieux en éco-camping s’inscrit donc dans cette éthique originelle.
Economie sociale et solidaire
A l’issue de la lutte, Le Cun était devenu un centre de formation à la non-violence. Nombre d’objecteurs de conscience ont alors battu le Plateau. L’arrêt du service militaire obligatoire a sonné la fin de cette première épopée et Le Cun a périclité. En 2006, l’association Champs du monde est constituée pour reprendre le site afin de le convertir en éco-camping : « Nous souhaitons faire du Cun un site d’animation pour le Plateau et un lieu d’accueil des visiteurs », stipule Anne Lacouture, de l’association Champs du monde. Quelques péripéties plus tard le chantier, où n’interviennent que des entreprises locales, débute et l’ouverture est annoncée pour mai 2013. 200.000 euros sont investis dans cette nouvelle aventure très écologique : « Le lieu d’accueil central est éco-conçu, l’eau chaude du camping sera produite par énergie solaire, la consommation d’eau sera régulée par des équipements hydro-économes, et toutes les denrées seront issues du circuit –court », détaille Anne Lacouture.
Tourisme extensif
80 emplacements de 80m² chacun vont être aménagés. Quelques cabanes en bois vont être proposées comme alternative aux très attendues toiles de tente. Reste qu’ici la qualité d’accueil reposera sur l’espace : « Nous faisons du tourisme extensif, comme tout ce qui se fait sur ce territoire agricole » plaisante Anne Lacouture qui souhaite rendre Le Cun le plus accessible possible. Aussi, les tarifs seront équivalents à ceux pratiqués dans les campings deux-étoiles. Et Le Cun de perpétuer son héritage : à l’éco-camping sera cultivé son histoire et son message qu’il porte sur la non-violence ou l’écologie. Les réservations sont ouvertes.
Nathalie Malaterre
En savoir plus
Les lauréats des Trophées du développement durable 2012 ont été récompensés le 14 décembre pour leur esprit d’innovation en matière d’éco-construction, d’économie d’énergie, de tourisme responsable, et de mise en place d’une politique RSE. Ils ont reçu une dotation de 5.000 euros, soutenue par la CCI Midi-Pyrénées, l’Arpe, la Région et le groupe La Poste.