Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Le Collège Jules Ferry à Villefranche de Lauragais valorise ses déchets organiques

Le restaurant scolaire du Collège Jules Ferry à Villefranche de Lauragais, est le 1er établissement de la Haute Garonne à mettre en place la collecte de ses déchets organiques. Une opération menée avec la société Cler Verts.

L’implication de la classe de 5eme fut capitale. A partir de l’exemple des restaurants Mc Donald’s de l’agglomération toulousaine, les élèves d’une classe de 5e ont mobilisé les services du collège Jules Ferry, pour que soit organisée la collecte des déchets organiques de la restauration scolaire de leur établissement.

Ils se sont engagés aux côtés de leur camarade en qualité de « maître composteur » pour mobiliser et informer les autres élèves lors des retours de plateaux à la cantine. Cette initiative s’est accompagnée de la parfaite coopération des personnels du collège qui, en adaptant leur geste de tri, ont rendu cette opération possible.

Cette réussite est transposable à tous les établissements d’enseignements, c’est environ 18 000 tonnes de déchets organiques qui pourront ainsi avoir une nouvelle vie. 


Ce collège s’illustre en étant le premier établissement du département à mettre en place le tri et le recyclage des déchets de restauration scolaire.

Une solution économique et écologique

Cette solution est économiquement moins coûteuse que la solution actuelle d’incinération et écologiquement remarquable puisqu’elle permet de faire retourner au sol de la matière organique qui fait cruellement défaut aux terres agricoles du Lauragais.

Les déchets organiques du restaurant scolaire de Jules Ferry (300 kg / jour en cuisine et salle, soit 45 tonnes / an) sont collectés 2 fois pas semaine dans des sacs en amidon végétal, et acheminés vers les installations de la société CLER VERT, situées dans un rayon de 10 km, qui les transforme en compost (offre charte écoResto®).

Ils sont ainsi recyclés et transformés en 12 tonnes de compost NFU44051, dont 4 tonnes serviront à amender les espaces verts du collège.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Le-College-Jules-Ferry-a-Villefranche-de-Lauragais-valorise-ses