Selon l’expert de la gestion de l’énergie solaire photovoltaïque de GreenYellow, filiale à 100% du Groupe Casino, qui a porté et développé le projet d’ombrières solaires sur le parking du Casino de Bernis dans le Gard, « la Région Languedoc-Roussillon a joué un rôle de catalyseur pour le déploiement des solutions d’auto-consommation dès 2014 ». Lauréate du premier appel à projet régional initié par l’ex-conseil régional, GreenYellow a bénéficié d’une subvention de 50.000 euros, soit 20% du budget d’installation des ombrières sur le parking du magasin. « En l’absence de cadre réglementaire, cette subvention nous a permis de compenser le manque à gagner de l’auto-consommation par rapport au tarif moyen actuel de la revente totale d’énergie solaire au réseau » indique-t-on chez GreenYellow.
L’opérateur n’est pas inquiet quant à la rentabilité de ce nouveau modèle. « L’équilibre budgétaire sera trouvé entre l’année douze et l’année quinze mais nous continuerons le magasin continuera d’utiliser l’électricité sur la durée de vie des panneaux estimée entre vingt et trente ans. Et ce, avec une visibilité sur notre une partie du montant de ses charges puisque l’autoconsommation couvre déjà 20% de notre sa consommation. »
Les freins ne seront bientôt plus financiers
Selon l’expert qui porte des projets d’autoconsommation dans plusieurs pays, les freins au développement de ces nouvelles solutions en France ne seront prochainement plus d’ordre financier. En effet d’ici quelques années, selon les régions et les technologies utilisées, la parité réseau sera atteinte. La problématique sera alors d’ordre stratégique pour les entreprises.
La bonne compréhension du sujet sera capitale pour accompagner les enseignes et entreprises face aux complexités d’ordre juridique, technique ou financier et lever leurs craintes quant à l’immobilisation de surface (parking, toitures, entrepôts…) sur le long terme.
A. de V.
Sur la photo : Ombrières photovoltaïques du centre commercial de Bernis. Photo Green Yellow.
Retrouver la troisième partie du dossier : Enercoop Midi-Pyrénées déploie son offre « Autoconsommation » auprès de ses sociétaires