Et si, au milieu d’une course à pieds, vous vous arrêtiez pour répondre à des questions sur les arbres qui bordent le Canal du Midi ? C’est ce qui vous attend si vous souhaitez remporter les épreuves des Eco-Games, qui se déroulent du vendredi 13 au dimanche 15 septembre au Creps de Toulouse, le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives. Les jeux qui se déroulent sur le campus de Lespinet ont pour objectif de créer un lien direct entre le sportif et son environnement. « Nous voulons réfléchir autour du sport », explique Marie-Liesse Dovergne, organisatrice. « Parce que nos pratiques sportives dépendent de l’environnement, nous devons le prendre en considération. »
Le sport et son impact environnemental
Le fil rouge de cette première édition régionale est le transport. C’est la première épreuve pour les participants : frais de participation moindre pour ceux qui viennent en transport en commun. « On compte sur le fait que les gens jouent le jeu. Le but est qu’ils se posent la question : comment je viens aux Eco-games ? ». Des conférences autour du transport aérien - quel bilan carbone pour envoyer l’équipe de France de rugby en Nouvelle-Zélande ? - la projection de documentaires de Yann Arthus Bertrand, et une exposition sur l’eau réalisée par l’Agence de l’eau Adour-Gronne seront le pendant culturel des épreuves sportives.
Tournoi de basket, concours de drops, parcours d’orientation, courses multi-sports, attendent les volontaires. Un quiz jalonne les courses qui se déroulent le long du Canal du Midi, et une fois de plus, rien ne sert de se précipiter, puisqu’il faudra également ramener des déchets ramassés lors de l’épreuve.
Créés en 2004 au Brésil par Didier Leheraff, président de l’association SVPlanète - Un sport vert pour ma planète bleue -, les Eco-Games ont pour ambition de s’inscrire pleinement dans l’environnement local. La manifestation régionale permettra de récolter des fonds pour une association de protection de l’environnement. Elle offrira aux vainqueurs de ces premiers Eco-Games de Midi-Pyrénées la possibilité de planter un arbre dans le campus du Creps.
Virginie Mailles Viard