
En 2011, leur livre Le climat à découvert avait connu un succès au delà des attentes. A l’occasion du débat national sur la transition énergétique, la chercheuse toulousaine Catherine Jeandel et son confrère parisien Remy Mosseri ont dirigé un nouveau collège d’experts - 130 contributeurs, dont 19 Midi-Pyrénéens - pour proposer L’énergie à découvert, qui vient d’être publié aux éditions du CNRS.
Comme son devancier sur la question du climat, cet ouvrage collectif de près de 350 pages propose de « dresser un état de l’art » en matière d’énergies. « C’est un outil citoyen qui vise à éclairer le débat public », explique Catherine Jeandel, par ailleurs élue écologiste au conseil régional de Midi-Pyrénées. « Nous avons fait le choix de ne pas proposer de longs papiers sur les grandes questions énergétiques, mais des textes courts qui permettent de ne pas avoir à lire de manière linéaire », complète Remy Mosseri.
« Manger une salade, c’est manger de l’énergie solaire »

La consommation d’énergie mondiale est près de vingt fois supérieure aux besoins des humains pour leur subsistance, apprend-on dès l’introduction du livre. « Manger de la salade, c’est manger de l’énergie solaire », note Catherine Jeandel pour démontrer les multiples facettes que revêt la question de l’énergie. Ensuite, au fil des pages, le lecteur pourra aussi bien faire le point sur les gaz de schiste que sur l’efficacité énergétique des bâtiments, sur le captage du CO², sur la biomasse, ou encore sur les réseaux intelligents de distribution de l’électricité (smart grids).
Dans cet ouvrage qui a volontairement choisi de privilégier la partie technique à l’aspect sociétal, le plus important chapitre est évidemment consacré aux énergies renouvelables. La dernière partie est en revanche une invitation à entrer dans le débat national sur la transition énergétique. Elle interroge notamment sur le rôle même et de la position des scientifiques dans cette discussion, et se conclut par une ouverture sur les enjeux sociétaux. En revanche, s’il a été sensiblement vulgarisé, avec par exemple la quasi-absence de formules, L’énergie à découvert s’adresse tout de même à un public averti.
Thomas Gourdin
Sur la photo : la chercheuse et conseillère régionale de Midi-Pyrénées, Catherine Jeandel. Crédits : Hélène Ressayres - ToulÉco.