
Au Sommet Planète Terre de 1992 à Rio, la Communauté Internationale – plus de cent chefs d’État et de gouvernements en présence de quelque 1500 ONG – ont défini leur position et des stratégies. Le sommet a débouché sur la Déclaration de Rio et Agenda 21, qui ont fixé les grandes lignes pour une meilleure gestion de la Planète, en faisant progresser la notion de Développement Durable.
Vingt ans plus tard, la conférence des Nations Unies sur le Développement Durable aura lieu de nouveau à Rio, du 20 au 22 juin, avec pour objectif de renforcer le lien entre développement économique et social et durabilité.
Et du 15 au 23 juin, les organisations de la société civile, mouvements sociaux, syndicaux et associatifs se réuniront au Sommet des Peuples.
Ressource fragile et précieuse, l’eau a été cette année au centre des débats, en particulier en France avec le Forum Mondial de l’Eau et le Forum Alternatif Mondial de l’Eau à Marseille, ainsi que « eau, L’EXPO » au Muséum de Toulouse. Elle a également fait l’objet d’une campagne européenne de communication de la part de l’ONU, avec un concours de posters, exposés pour l’occasion au Muséum.
Fidèle à leur volonté d’être au cœur des débats citoyens, le Muséum, les Petits Débrouillards et le Centre de l’Information de l’ONU en Europe (UNRIC) vous proposent une soirée exceptionnelle avec une table ronde et un lien direct avec Rio.
Qu’est-ce qu’un Sommet de la Terre, un Sommet des Peuples ? Quels sont les acteurs et les enjeux de ces rencontres en 2012 ? Quelles seront les conséquences dans notre quotidien ?
_ Un peuple, une planète
EN PRÉSENCE DE :
Jean-Pierre BUGADA, responsable de la communication pour la France et Monaco à l’ONU (UNRIC) ;
Régine LANGE, élue Mairie de Toulouse pour le Développement Durable ;
Valérie MONSCH, vice-présidente d’UNICEF France Elie FAROULT, responsable scientifique de l’Unité Prospective Scientifique et Technologique - Direction de la Recherche de la Commission Européenne ;
Jacques WEBER, directeur de recherche retraité du CIRAD, membre du Conseil Économique du Développement Durable, enseignant à l’EHESS et président des Petits Débrouillards.
EN DIRECT DU PAVILLON FRANCE À RIO :
Gilles BÉRHAULT, président du Club France Rio+20 et du Comité 21
Geneviève AZAM, maître de conférence en économie, enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse-II, membre du conseil scientifique d’ATTAC France
ANIMÉE PAR :
Stéphane THÉPOT, journaliste
Juliana FRECHIN, journaliste radio Canal B
Auditorium du Muséum de Toulouse. Entrée libre et gratuite.