Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Lancement de la campagne Civigaz à Toulouse et Montpellier

Vingt-quatre jeunes en service civique viennent de s’engager pour sensibiliser les habitants des métropoles Toulouse et Montpellier à la sécurité des installations gaz, et lutter contre la précarité énergétique. Civigaz est un programme piloté par GRDF et la fondation Face.

Florian Papaix vient du Gard et Sébastien Briu de Perpignan. Ils font partie des seize jeunes du programme Civigaz mobilisés, en service civique, sur la métropole toulousaine. Un programme qui a été officiellement lancé vendredi à Toulouse par la Fondation agir contre l’exclusion (Face), GRDF, Toulouse métropole ainsi que les bailleurs sociaux Habitat Toulouse et Colomiers Habitat. Du côté de Montpellier, huit jeunes sont également engagés depuis deux semaines dans ce service civique pour la transition énergétique.

« Civigaz est une opération initiée par GRDF et la fondation Face pour accompagner le développement d’actions d’intérêts général pour lutter contre la précarité énergétique et renforcer la sécurité domestique dans les logements, » a précisé Thierry Grangetas, directeur territorial GRDF Sud-Ouest. Un enjeu majeur pour la métropole toulousaine qui compte 13% d’habitants en situation de précarité énergétique et 16% sur le point d’y tomber, selon Elisabeth Toutut-Picard, adjointe au Maire de Toulouse en charge du développement durable et présidente de la Commission métropolitaine environnement et développement durable. « Notre territoire est très attractif mais ce volet est préoccupant ».

4000 habitants ciblés pendant sept mois

Les vingt-quatre volontaires de la transition énergétique ont entre 18 et 25 ans, une qualification jusqu’à bac+5 et 25% sont résidents en quartiers prioritaires. Face Herault a même choisi d’accentuer la dimension insertion socioprofessionnelle du programme puisque la moitié des jeunes sélectionnés sont issus de quartiers sensibles. Concrètement, pendant sept mois, et après trois semaines de formation, ils vont visiter 2600 logements sur Toulouse métropole et 1300 du côté de Montpellier pour sensibiliser les utilisateurs de gaz naturel en situation de précarité énergétique à une meilleure maitrise de la situation. Une nécessité en cette période hivernale. Côté motivations,« c’est valorisant d’aller chez l’habitant et de se dire que nous pouvons avoir un impact sur leur qualité de vie, tout en protégeant l’environnement », explique Florian Papaix.

Les populations visées sont les habitants des logements avec chaudière individuelle alimentée par le réseau de gaz GRDF. Les 2600 visites prévues sur la métropole toulousaine concernent des logements du parc social et également des logements du parc privé dans les quartiers prioritaires. « Nous étions la semaine dernière à Borderouge et nous allons démarrer Croix Daurade cette semaine, » précise Robin Glière, coordinateur de la mission. « 71 personnes ont été sensibilisées. Nous vérifions la sécurité de leur installation gaz, nous les sensibilisons à l’importance de ne pas négliger l’entretien de la chaudière et des installations et aux eco-gestes. Ils reçoivent un kit avec notamment un thermomètre. Un degré de moins à l’intérieur et on peut économiser de 70 à 150 euros sur sa facture. » A Montpellier, Face Hérault a souhaité ajouté une sensibilisation à la gestion des déchets.
Aurélie de Varax

Sur la photo : des volontaires Civigaz entourés de Thierry Grangetas, directeur territorial GRDF Sud-Ouest, Elisabeth Toutut-Picard, adjointe au Maire de Toulouse et Présidente de la Commission métropolitaine environnement et développement durable, Franck Biasotto, adjoint au Maire de Toulouse en charge du logement et Président d’Habitat Toulouse et Josiane Capin, responsable des relations extérieures de Colomiers habitat. Photo DR

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Lancement-de-la-campagne-Civigaz-a-Toulouse-et-Montpellier,20541