Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Lancé depuis Toulouse, le logiciel GreenCloud permet d’imprimer plus vert

Pour permettre aux entreprises et aux particuliers de réaliser des économies d’encre et de papier dans leurs impressions, Fabrice Meuwissen, le fondateur de ObviousIdea vient de créer le logiciel GreenCloud Printer.

Fabrice Meuwissen, le pdg de ObviousIdea, vient de créer GreenCloud Printer, un logiciel d’impression écologique destiné à économiser le papier mais aussi l’encre dans les impressions professionnelles et personnelles. Il entend ainsi surfer sur le courant actuel du « green business ».

« En effet, le but de ce logiciel en regroupant le contenu ou en basculant de la couleur au noir et blanc, voire en imprimant recto verso, est de pouvoir limiter simplement en quelques clics les impressions de pages qui ne servent à rien. L’application installe sur votre ordinateur une imprimante virtuelle qui propose plusieurs options pour réaliser des économies d’encre et de papier. Concrètement, le logiciel se substitue simplement à votre imprimante PDF habituelle en l’enrichissant de nouvelles fonctionnalités et mesure les économies réalisées. »

Déjà 18.000 téléchargements du logiciel

En outre, ce logiciel se double d’une approche plutôt ludique de l’environnement et de l’économie.« Nous nous sommes inspirés des logiciels type Foursquare. Au bout de 1200 feuilles de papier économisées, l’utilisateur reçoit par exemple un badge lui indiquant qu’il vient ainsi de sauver un arbre. Je crois en effet que forcer l’impression recto-verso dans toute une entreprise n’est pas la solution, il faut une approche plus souple et laisser à chacun le choix et un accès plus simple aux options qui réalisent des économies à la fois de papier mais aussi d’argent. »

Dans un proche avenir, cette dimension légère se doublera d’une approche beaucoup plus concrète avec des résultats tangibles, via des graphiques, des économies réalisées grâce au logiciel.

GreenCloud Printer est aujourd’hui disponible gratuitement en ligne.« En à peine 10 jours d’existences, le logiciel a déjà été téléchargé 18.000 fois », s’enthousiasme Fabrice Meuwissen. « Il est actuellement limité à des impressions de 50 pages, au delà il faut l’acheter pour une licence qui démarre à 27 euros. J’ai d’ailleurs fait ma première vente tout récemment à Nouméa. » Fabrice Meuwissen épluche aujourd’hui les statistiques générées par ces téléchargements pour démontrer l’utilité de sa solution. « Sur 27.813 impressions, 2674 pages ont été économisées, ce qui permet de réaliser en moyenne une économie de 12%. »
Agnès Frémiot

Sur la photo : Fabrice Meuwissen, le fondateur de ObviousIdea vient de créer le logiciel GreenCloud Printer. Crédits : Hélène Ressayres Touléco.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Lance-depuis-Toulouse-le-logiciel