L’actualité du mois de novembre s’annonce riche dans le petit monde des supermarchés coopératifs. Alors que le pionnier du genre, "La Louve", ouvre ses portes à Paris, le Film Food Coop qui raconte l’aventure du supermarché Park Slope Coop Food à Brooklyn sera sur les écrans le 2 novembre. L’occasion de lever le voile sur les projets pionniers du genre en Occitanie : La Chouette Coop à Toulouse et la Cagette à Montpellier. Tous deux sont d’ailleurs en cours de financement participatif sur les plateformes Kiisskissbank et Zeste afin d’amorcer leur changement d’échelle.
Le pari de l’accessibilité
Si le projet toulousain a démarré il y a près de deux ans, la Cagette, qui est portée par un ancien du projet parisien La Louve, Antonin Molinot, vient de souffler sa première bougie à Montpellier. Les deux projets sont à peu près au même stade de maturité actuellement comme trois autres projets similaires en France (Bordeaux, Lille et et Bayonne). Du côté des associations de préfiguration, les toulousains comptent 480 adhérents et les montpelliérains 420. Tous bénéficient déjà d’une vente mensuelle sur pré-commande, essentiellement des produits d’épicerie, d’entretien, des boissons et depuis peu, des fruits et des légumes.
"A l’inverse de la grande distribution, le supermarché coopératif est à but non lucratif", rappelle Céline Laporte de la Chouette Coop. "La gouvernance est entre les mains de ses membres qui ont la possibilité de s’approvisionner dans leur magasin en produits issus d’une agriculture pérenne qui veille à une juste rémunération des producteurs. En échange ils donnent trois heures de leur temps chaque mois". Côté finance, les futures coopératives vivent des adhésions des membres et de la marge réalisée sur les ventes, une marge fixe de 20% sur tous les produits, ce qui permet à la fois de mieux rémunérer les producteurs, tout en mettant à disposition de produits moins chers pour les membres. "En revanche nous prévoyons pour chaque type de produit du bio et du non bio car le supermarché doit être ouvert à tous et à toutes les bourses ». En octobre, La Cagette a réalisé 6000 euros de chiffre d’affaires.
Deux projets en ordre de marche
Côté bilan, la Chouette Coop inaugure cette semaine son nouveau local de 115 m2 au 12 avenue de Lion et projette dès janvier une montée en cadence avec deux distributions des pré-commandes sur internet chaque vendredi et samedi via la mobilisation de vingt adhérents chaque semaine. De quoi augmenter rapidement les bénéfices et pouvoir embaucher un salarié. La levée de fonds devrait aussi permettre à la structure d’augmenter son offre sur le frais : fromage, charcuterie, volaille et peut-être viande via le financement d’une vitrine frais.
Quant à la Cagette installée sur 80 m2 au 11 rue Balard à Montpellier, elle dispose déjà d’un salarié qui gère l’animation du réseau. Elle escompte de sa levée de fonds du matériel pour passer à la cadence de livraison hebdomadaire et embaucher un second salarié affecté au montage financier du projet coopératif et à la recherche de lieu. En ordre de marche, les deux pionniers occitans cherchent chacun un local d’environ 1300 m2 pour permettre l’éclosion définitive de leurs projets citoyens.
A de V.
Sur la photo : une distribution mensuelle dans le nouveau local de la Chouette Coop inauguré ce mardi 25 octobre au 12, avenue de Lion à Toulouse. Photo DR
1 Message