Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

La traversée de Simon le saumon

Quel voyage attend Simon le saumon ? Jusqu’au 29 octobre, l’Espace EDF Bazacle expose les dessins des étudiants de l’école d’arts graphiques Axe Sud. Ils s’emparent de l’épopée extraordinaire du poisson migrateur, roi de la Garonne. Pour les petits et les grands.

Lieu emblématique de Toulouse, qui fut autrefois le symbole d’une industrie florissante, celle des moulins, le bâtiment historique qui abrite l’Espace EDF Bazacle est devenu un spot idéal pour les amoureux de la Garonne, et pour les amateurs d’art. L’énergie déployée ici par la Garonne, impose la mise en relation de l’art et de la nature. Un lien entretenu toute l’année par des expositions temporaires, ouvertes à un large public. L’ouvrage Simon le saumon est né de la volonté de créer un lien direct entre les animations et les enfants. C’est dans le cadre de l’animation Passeport pour l’art, mise en place par la mairie de Toulouse, que l’Espace EDF Bazacle présente aux élèves de maternelle et de primaire de Toulouse tous les secrets de la migration des poissons. La fameuse passe-à-poissons du site est une fenêtre ouverte sur les eaux de la Garonne, et une immersion dans une étape du long voyage qui attend Simon le saumon, « le poisson-roi ».

De la Garonne au Groenland

« Les saumons avaient disparu de la Garonne, » raconte Christian Raynaud, chargé de communication à EDF. « Et la volonté d’EDF a été de favoriser la reproduction de ces espèces migratrices. Pour expliquer leur parcours, nous voulions avoir un support à montrer aux enfants. Dans le livre, nous leur expliquons la migration d’un saumon, du début, à la fin. Il doit affronter de nombreux périls, et des passages obligés comme la passe-à-poissons du Bazacle, le barrage de 17 mètres de haut de Golfech. » Où un ascenseur à poissons le portera à destination.
Vers Carbonne, c’est un camion réfrigéré qui transporte les saumons au delà des barrages de la moyenne Garonne.
Dans ce premier ouvrage réalisé par l’équipe de l’Espace EDF Bazacle, on assiste à la délivrance de Simon, élevé dans un aquarium du Bazacle, lâché dans la Garonne pour accomplir un aller-retour de plusieurs milliers de kilomètres qui le mènera jusqu’au Groenland. Il croisera Betty, née dans les Pyrénées Ariégoises, des hérons cendrés, des pêcheurs, et tous les obstacles inhérents à la nature, ou créés par les ouvrages de l’homme.

Mais à l’épopée de Simon le Saumon, manquait l’image, un vecteur essentiel pour le jeune public scolaire. Une rencontre opportune entre les rédacteurs et l’école supérieure privée d’arts graphiques Axe Sud, scelle le destin dessiné de Simon le Saumon. Ils seront 36 étudiants de 3ème année, rompus aux techniques graphiques, à crayonner, peindre, coller, l’incroyable voyage d’un poisson migrateur. Pour Anne-Claire Metay, directrice d’Axe Sud, « L’enjeu artistique était dans la représentation du saumon : fallait-il le rendre réaliste, en donner une représentation figurative ? Les élèves ont pu grâce à cette commande travailler leur style personnel tout en éprouvant plusieurs techniques. » L’équipe de l’Espace EDF Bazacle a dû faire le choix difficile de sélectionner le travail d’un étudiant. Mais s’il n’y a qu’un seul élu, Loïc Heurtebis, l’ensemble des dessins originaux est exposé à la Galerie de l’Oeil de l’Espace EDF Bazacle jusqu’au 29 octobre. L’ouvrage sera édité en 500 exemplaires, et délivré aux enseignants, pour qu’il reste une trace du voyage de Simon le saumon.

Virginie Mailles Viard

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/La-traversee-de-Simon-le-saumon,14668