Les ménages étaient jusqu’ici exemptés de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), collectée depuis 1986 par les fournisseurs de gaz auprès de leurs clients et reversée à l’Etat. Mais le gouvernement a mis fin à cette exception dans le cadre de la contribution climat énergie (CCE) sur les énergies polluantes, celle que l’on nomme aussi « taxe carbone ».
A compter du 1er avril, le montant de la taxe a été fixé à 1,41 € par mégawattheure, selon le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. La hausse se poursuivra en 2015 et 2016, soit une hausse de 7,5% du tarif sur trois ans. Ce mois-ci, l’application de la nouvelle taxe est contrebalancée par une baisse de 2,1 % en moyenne des tarifs réglementés du gaz, selon la CRE (Commission de régulation de l’énergie) mais cette baisse n’est que provisoire, les tarifs réglementés du gaz étant révisés tous les mois.
Cette nouvelle taxe sur la consommation de produits énergétiques polluants doit rapporter 340 millions d’euros à l’Etat la première année. Elle alourdira la facture de gaz, et le gouvernement a prévu des compensations pour les plus modestes.