« Notre drone, le SB4-Phoenix, est unique au monde par son endurance et sa légèreté. Ultra-léger, il se recharge automatiquement en temps réel grâce à sa voilure intégrée d’une quarantaine de cellules solaires. Il pèse seulement trois kilos pour trois mètres d’envergure. Les drones de longue endurance sont beaucoup plus lourds et nécessite donc du fuel », détaille Laurent Rivière, le président de Sunbirds qui a été fondée en août 2015 par trois ingénieurs de l’aérospatial.
Le drone solaire peut cartographier des milliers d’hectares et surveiller des infrastructures comme des pipe-lines, des zones agricoles ou observer les déplacements des animaux. Une première expérimentation s’est déroulée cet été en collaboration avec Enedis (ex-ERDF) pour la visite aérienne de lignes électriques de 20.000 volts dans les Hautes-Pyrénées.
Levée de fonds de 500.000 euros
Pour élaborer ce drone, la start-up toulousaine a été accompagnée par les chercheurs du CEA Tech de Toulouse, qui ont optimisé le poids et la performance des cellules solaires en vue d’une production en série. Fort de sa technologie, l’entreprise entre dans une phase de prospection de clients dans les domaines de l’agriculture, la maintenance industrielle, l’environnement ou la surveillance de zones sensibles.
« Nous visons des marchés à l’international, en particulier en Europe, en Afrique et en Amérique Latine, des régions à fort potentiel en raison de leur ensoleillement, confie Laurent Rivière. Nous sommes fabricant de drone donc nous nous adressons à des opérateurs qui souhaitent répondre aux besoins d’observation aérienne dans ces zones géographiques ».
Pour appuyer son développement et financer sa ligne de prodution, Sunbirds a lancé une levée de fonds de 500.000 euros. A partir de 2020, la société toulousaine compte vendre une centaine de drones par an dans le monde, pour une fourchette de prix entre 25.000 et 40.000 euros l’appareil, selon la caméra embarquée. D’ici trois ans, la start-up vise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.
Julie Rimbert
Légende photo : La société Sunbirds a expérimenté cet été son drone solaire qui se lance à la main. Crédit : Sunbirds