Il s’appelle Sam. C’est une sorte de système audiovisuel mobile. Installé au domicile de la personne fragilisée, il est piloté à distance par un proche ou un aidant. Pour vivre une expérience rassurante au cœur du domicile du senior isolé, il suffit de se connecter via l’application Présence + Home que vient de développer la start-up RoboCare Lab.
« Ce système audiovisuel crée l’illusion d’une proximité physique », précise Faissal Houhou, co-fondateur de RoboCare Lab en 2015. Pour accompagner la dynamique inter-générationenlle du projet Eco-Habitat 2030, ces robots de télé-présence Sam seront installés à chaque étage dans les résidences du projet. Ce projet prévoit de construire entre 2017 et 2022 des logements durables et connectés dans une approche inter-générationnelle.
Prendre soin des liens sociaux
Après avoir jeté son dévolu sur le secteur des Ehpad, Robocare Lab vient de recentrer son offre sur le maintien à domicile des personnes âgées avec une nouvelle ambition. « 96 % des retraités et futurs retraités français citent le maintien à domicile comme essentiel au bien-vieillir. Si on peut gagner six mois de maintien à domicile grâce à nos auxiliaires de vie sociale Sam, c’est autant de gagné pour la famille, la société et la personne âgée », précise Faissal Houhou.
Au tarif de 150 euros par mois, les particuliers peuvent désormais équiper leurs proches du service Présence + Home qui leur permet de veiller sur leurs proches à distance. « Outre le pilotage de Sam à distance, ils peuvent gérer les droits d’accès au service et la communication avec les aidants via un réseau social dédié, » précise Faissal Houhou. L’application devrait également s’enrichir prochainement de plusieurs services par l’association de nouveaux partenaires : livraisons de courses et repas, conciergerie et surveillance en cas de chute notamment grâce à un partenariat avec Telegrafik, l’autre spécialiste toulousain du maintien à domicile.
Côté stratégie, la start-up cible en priorité les sociétés de maintien à domicile, les mutuelles et les assurances. « Nous sommes les premiers à miser sur la téléprésence mobile auprès des personnes âgées. Le marché est là. Nous tablons sur une centaine de clients dans les douze mois, » assure Faissal Houhou. Les dix premiers robots ont été financés par la BNP sous forme de leasing et l’entreprise annonce une convention avec La Poste pour la livraison et l’installation des Sam à domicile. D’ici deux ans, Robocare Lab vise entre un et trois millions d’euros de chiffre d’affaires.
A. de V.
Photo DR.