
La région midi-Pyrénées compte un parc de 400.000 logements collectifs, sur un total de 1,2 million de résidences principales. Si la rénovation énergétique dans ce type d’habitat est moins fréquente et plus complexe, elle est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement. A savoir une réduction de 38% des consommations d’énergie d’ici à 2020 et de 50% des émissions de gaz à effet de serre.
Pour mieux appréhender le contexte spécifique de la rénovation énergé-
tique en habitat collectif, la Maison de l’environnement Midi-Pyrénées mettra cette thématique à l’honneur le 20 septembre prochain, dans le cadre de ses petits-déjeuners-débats mensuels.
Une table-ronde qui mêlera expertises et retours d’expérience en réunissant quatre invités : Nathalie Gonthiez, chargée de mission efficacité énergétique et bâtiment HQE à l’Ademe*, un représentant de la Région Midi-Pyrénées pour présenter le plan « Midi-Pyrénées Énergies 2011-2020 » adopté le 19 mai dernier, Nicolas Gayet, conseiller technique énergie à l’Arpe**, et Cécile Maupeu, consultante à Écologie Urbaine.
Le mardi 20 septembre à la Maison de l’environnement Midi-Pyrénées. Renseignements et inscription (gratuite mais obligatoire) sur le site officiel des organisateurs.
*Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
** Agence régionale pour l’environnement