
Devenue un tremplin professionnel pour des personnes en réinsertion, Sineo a gagné un double pari : celui de renaître économiquement et d’être une passerelle sérieuse pour accéder à l’emploi. « Cette entreprise n’était pas structurée, et ne disposait d’aucun élément d’organisation ni interne ni externe », se souvient Eric Bidaud, directeur de production. « Avec Claude Paris, le dirigeant, nous nous sommes donnés trois ans pour la redresser. Quand nous l’avons rachetée, elle était moribonde. »
Trois ans plus tard, le duo Paris-Bidaud a réussi ce qui semblait impossible : mener à l’équilibre une entreprise de nettoyage écologique de voitures spécialisée dans les produits à base d’huiles essentielles et de cire d’abeilles.
Le succès du lavage écologique
Dans un secteur très concurrentiel, Sineo Toulouse commence même à faire des envieux. Elle a développé son marché de niche, à travers des grands comptes, comme Audi, Toyota, Renault, ou encore Fiat. La société se greffe sur les garages qui disposent ensuite de ses services de nettoyage. Des voitures neuves qu’il faut préparer à la vente, aux voitures d’occasion qui doivent ressembler à des neuves, les salariés de Sineo Toulouse nettoient chaque jour des dizaines de véhicules. « 240 par mois en moyenne chez Renault, 9 voitures neuves par jour chez Audi », énumère Eric Bidaud. « Il faut compter 2h30 par véhicule pour avoir un résultat parfait. »
Entreprise d’insertion soutenue par IES et la Direccte
Les salariés de Sineo, aujourd’hui au nombre de vingt-quatre, sont en partie des personnes en réinsertion. Le statut d’entreprise d’insertion a permis à la franchise toulousaine de faire appel à IES, Investissement pour l’entreprise solidaire, et de lever ainsi un apport financier. « IES, c’est le business angel de l’insertion. Il nous fallait cet apport pour redémarrer Sineo. IES nous a fait un prêt, sans intérêt, qui nous a permis d’absorber les pertes, et d’inverser la tendance », poursuit Eric Bidaud. IES se rend deux fois par an chez Sineo, pour faire un point sur la santé économique de l’entreprise.
La franchise toulousaine a comme partenaires l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion (UREI), Pôle Emploi, et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). Cette dernière lui alloue une aide aux postes en fonction du nombre de postes en contrats aidés. « Dans le cadre de l’insertion, les salariés s’engagent à travailler pour Sineo et à mettre en place un projet personnel. Ils restent ici deux années, au bout desquelles ils partent soit en formation, en CDD de plus de six mois, ou en CDI », détaille le directeur de production.
Douze salariés sont aujourd’hui concernés par cette politique. Ils bénéficient d’une conseillère d’insertion professionnelle. Si Eric Bidaud se félicite de la bonne santé actuelle de Sineo, il avoue trouver encore plus de satisfaction dans la démarche de réinsertion. « Ça a du sens de voir des gens quitter Sinéo avec de vrais projets professionnels, : et de savoir que nous les accompagnons pour qu’ils aillent au bout. Nous venons de signer un partenariat avec le centre de formation Veolia de Tarbes. C’était un pari fou de relancer Sineo, mais je tiens à ce projet pour les valeurs qu’il véhicule. »
Virginie Mailles Viard