La Région Midi-Pyrénées soutient trois installations aveyronnaises produisant de l’énergie renouvelable

Partager cet article

Dans le cadre du Plan Energies Midi-Pyrénées, les élus régionaux ont voté le 3 juillet, trois subventions pour un montant total de 412 300 euros afin de soutenir des installations aveyronnaises productrices d’énergies renouvelables.

A Saint-Beauzély, la Région soutient à hauteur de 22 300 euros l’installation d’une chaudière à granulés à chargement automatique sur l’école de la commune. La chaudière consommera l’équivalent de 7 tonnes de granulés par an, dans le but d’éviter l’émission dans l’atmosphère de 4 tonnes de CO2 par an.

A Sébazac-Concourès, la Région accompagne, pour un montant de 160 000 euros, un projet collectif porté par la société Gaianeo associant deux exploitations agricoles intégrant l’installation d’une unité de méthanisation collective agricole. Le gisement des déchets s’appuie sur les effluents des deux exploitations. Cette unité permettra la valorisation de 6 675 tonnes de matières brutes par an, par cogénération avec une puissance électrique de 150 kWe.

Une autre unité de méthanisation verra le jour sur l’exploitation agricole « L’élevage de la Cistre » de Laguiole. Porté par la société Mazuc Biogaz, le projet, soutenu par la Région à hauteur de 230 000 euros, prévoit la collecte d’effluents d’exploitations agricoles voisines. Cette unité permettra la valorisation de 9 112 tonnes de matières brutes par an pour une valorisation énergétique par cogénération avec une puissance électrique de 250 kWe. Par ailleurs, la chaleur du moteur de cogénération sera utilisée pour les besoins de la Coopérative fromagère jeune Montagne et le digestat sera épandu sur une partie des terres agricoles des exploitations.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/La-Region-Midi-Pyrenees-soutient-trois-installations,14180