La PME corse Voltaïca déploie ses centrales photovoltaïques sur les toitures agricoles d’Occitanie

Partager cet article

Dans un secteur très concurrentiel et alors qu’une première gigafactory devrait voir le jour en France l’année prochaine, Voltaïca mise sur les toitures agricoles pour installer ses centrales photovoltaïques. Objectif ? Exploiter 1 gigawatt d’ici 2030 en France, dont 100 mégawatts en Occitanie.

L’un est ingénieur aéronautique et a débuté sa carrière chez Airbus, le second, diplômé en affaires internationales, a développé des boulangeries industrielles à Brazzaville. Mais c’est leur Corse natale que les frères Jean-Marc et Christian Giudicelli, ont choisi pour cofonder en 2008 Voltaïca, entreprise de développement de centrales photovoltaïques. Après des débuts compliqués en raison du moratoire qui a gelé le secteur fin 2010, l’entreprise est désormais en hypercroissance. Son chiffre d’affaires est passé de 375.000 euros en 2018, à 22 millions d’euros en 2023, elle emploie soixante-et-un salariés, dont vingt-sept à Toulouse, et compte quatre-vingt-six chargés d’affaires dans toute la France.

« Bien que basés en Corse, nous avons rapidement ouvert des bureaux sur le continent. À Nice, pour la partie commerciale, et Toulouse, que je connaissais bien, s’est imposée pour installer le pôle opérationnel et le bureau d’études, car elle dispose d’un vivier de très bons ingénieurs. Puis l’Occitanie et ses nombreuses terres agricoles est une région phare pour développer notre activité », décrit Christian Giudicelli.

Positionné comme développeur de centrales photovoltaïques, Voltaïca cible les toitures agricoles de 500 à 3000 m2 avec deux types d’offres. « Soit le propriétaire investit en propre et nous intervenons en amont pour gérer un permis éventuel, l’étude de structure, les raccordements, avant de lui proposer un service clés en main. Soit nous nous positionnons en tiers investisseur et il nous laisse exploiter sa toiture pour héberger nos panneaux, contre une soulte ou un loyer annuel. » Pour la construction des structures métalliques qu’elle finance, Voltaïca s’appuie sur SteelGo, une PME vendéenne.

1,5 milliard d’investissements et l’ouverture du capital

À ce jour, Voltaïca a développé 120 megawatt (MW) de centrales photovoltaïques, à travers 654 projets en France, et ne compte pas s’arrêter là. En Occitanie, elle vient de livrer quatre nouveaux projets à Gardouch (Haute-Garonne), Pamiers (Ariège) et Monclar-de-Quercy (Tarn-et-Garonne), pour une surface de 3000 m2 et une puissance totale de 450 kWc. « Nous avons établi un "plan 2030", avec l’objectif d’exploiter à cette échéance 1 GW de centrales photovoltaïques, ce qui nécessitera un investissement de 1 à 1,5 milliard d’euros. Pour y parvenir, nous prévoyons d’ouvrir notre capital avec un premier roadshow fin 2024 », décrit le cofondateur.

Dans ce plan de développement, l’Occitanie occupe une bonne place. « ‹ Nous espérons raisonnablement y atteindre 100 MW d’exploitation, soit l’équivalent de 400 à 500 projets. »
Avec cette stratégie, Voltaïca est aussi outillée pour répondre à la loi ENR de juillet 2023, qui a rendu obligatoire l’implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières sur les parkings extérieurs existants de plus de 1500 m2.
Béatrice Girard

Sur les photos : Les cofondateurs de Voltaïca ambitionnent de déployer 400 à 500 centrales phtotovoltaïques sur les toitures agricoles d’Occitanie d’ici 2030. // La PME vent de livrer quatre nouvelles centrales, dont celle-ci à Pamiers en Ariège. Crédits : Voltaïca.

1 Message

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/La-PME-Corse-Voltaica-deploie-ses-centrales-photovoltaiques-sur,42599