
L’entreprise Eauclin, installée dans le Tarn et spécialisée dans la réalisation de stations d’épuration haut de gamme, présente sa dernière née, la monocuve type 6 submersible, lors du salon international Pollutec à Lyon. « C’est la première fois sur ce salon qu’une entreprise installe sur un stand une station d’épuration. Cette monocuve s’adapte aux contraintes de régions comme le Pays de Loire ou la Bretagne », souligne Francis Durand, gérant d’Eauclin. Le salon Pollutec sera aussi l’occasion pour l’entreprise de présenter son industrie multi-facettes : « Il est important pour nous d’être vus, Pollutec est une vitrine du monde entier. »
La planète intéresse la société tarnaise, qui installe cette année une station d’épuration au Pérou. « Il y a là-bas des tremblements de terre réguliers. Notre station résiste aux secousses. » Sur un marché inondé par des produits de faible qualité, Eauclin sort la tête de l’eau grâce à des stations garanties 50 ans - contre 10 ans en moyenne - et en se diversifiant. « Nous travaillons avec Kärcher France pour le traitement des eaux usées des aires de lavage de voiture. Notre process permet la récupération de 70% des eaux utilisées. Nous avons également un projet avec EDF France, pour refaire les canalisations des centrales nucléaires et hydroélectriques. »
Easytri lance sa franchise sur le salon Pollutec
Quoi de mieux qu’un salon international pour communiquer sur le lancement d’une franchise ? L’entreprise toulousaine de recyclage Easytri, fera de sa présence sur le stand Midi-Pyrénées de Pollutec, le tremplin pour communiquer sur le concept et sur le développement de sa franchise au niveau national. Pour Sandrine Queyroi, gérante d’Easytri, c’est une vraie opportunité : « C’est la première fois qu’Easytri vient sur ce salon, et ça tombe au moment où nous créons notre réseau de franchise. Nous trions et valorisons les déchets de bureau : papiers, gobelets, cartouches piles... Et ceci grâce à des outils éco-conçus, qui permettent la collecte et la valorisation des déchets. Nous pourrons communiquer sur ce concept, qui comprend des packages intéressants pour les entreprises et les administrations. »
Un déplacement à Lyon facilité par la Chambre de commerce et d’industrie régionale, comme l’explique Sandrine Queyroi : « La CCIR met le stand Midi-Pyrénées gracieusement à la disposition du Club des éco-entreprises. C’est elle qui a lancé l’action, s’est occupée de toute la logistique. Nous n’avons qu’à nous rendre à Lyon. J’occupe le stand une demi-journée, pour laisser la place aux autres entrepreneurs, et c’est suffisant pour présenter Easytri. »
Virginie Mailles Viard
Crédits photo : DR.