Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

L’homme, la matière première d’Ethiquable

Ethiquable est un succès. Cette belle entreprise gersoise à plus d’un titre place l’homme au cœur de son activité et fourmille de projets pour aller plus loin dans le commerce équitable.

« Trop de gens croient encore qu’une entreprise de commerce équitable a une vocation humanitaire. Nous ne sommes pas une ONG et nous ne reversons pas nos bénéfices », souligne Remi Roux, l’un des fondateurs d’Ethiquable, une scop (société coopérative ouvrière de production) installée dans le Gers, à Fleurance depuis 2003.

Tordons le cou alors (une nouvelle fois !) aux idées reçues et aux raccourcis. Ethiquable s’appuie sur des producteurs organisés en 42 coopératives des pays du sud d’Amérique latine et centrale, d’Afrique et d’Asie. L’entreprise leur achète à des prix justes des matières premières transformées et fabriquées en France avant de commercialiser quelques 120 produits (café, thé chocolat, jus de fruit principalement) dans 3.500 points de vente de la grande distribution engagés dans la démarche (celle de ne pas dépasser 25 % de marge sur les produits issus de ce commerce, ndrl). Mais pas seulement. Par cette filière équitable, la scop fait vivre 35.000 familles et emploie 60 salariés.

Une rencontre

Comme toutes les belles aventures, celle d’Ethiquable commence par une rencontre. Celle de Remi Roux et Stéphane Comar sur les bancs de l’école de commerce. A cette amitié s’est jointe celle de Christophe Eberhardt, ingénieur agronome. Ensemble en 2003, ils ont l’idée de créer une entreprise en accord avec leurs idéaux, « quelque chose qui avait un sens en plaçant l’homme au cœur des valeurs », souligne Remi Roux. La scop était donc la solution.
Avec un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2011, elle rencontre pourtant depuis le début de l’année une croissance plus lente, souligne Remi Roux. Ce dernier, qui a été élu en juillet dernier à la présidence de l’Union régionale des scop, y voit plusieurs raisons : la crise, les lancements de deux scop Ethiquable, l’une au Benelux, l’autre en Allemagne, et l’investissement dans une nouvelle gamme de produits bio baptisée Terra Etica, distribuée fin septembre dans les enseignes spécialisées.
Audrey Sommazi

En savoir plus

Remi Roux est un invité du prochain petit-déjeuner sur la Consommation responsable, organisé par l’Arpe. Le mardi 25 septembre 2012, 9h-11h, au Centre pédagogique des sciences de la terre et du développement durable (Moulin du Roy), à Fleurance (Gers). Encore plus d’infos sur : http://petitsdejeuners.arpe-mip.com…

Sur la photo : Nouveau logo, nouvel emballage, Ethiquable souhaite par ce biais « mettre davantage en avant un produit et un projet », souligne Remi Roux, l’un des trois fondateurs de la scop. Crédits : Hélène Ressayres - ToulÉco

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/L-homme-la-matiere-premiere-d