
C’est une révolution silencieuse qui commence néanmoins à faire du bruit. L’économie sociale et solidaire (ESS) fait l’objet de toutes les attentions, de la part du gouvernement et même de l’Europe. Car les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’ESS, ce sont 2,3 millions de salariés en France, 50.000 entreprises et un taux élevé de cadres : 17 %.
Midi-Pyrénées n’a pas à rougir de ses chiffres. D’ailleurs le dernier bilan publié en décembre 2010 par l’Observatoire régional de l’économie sociale et solidaire est déjà dépassé. Le nombre d’emplois équivalent à un temps plein (91 266 en 2010) enregistre une hausse de près de 5% ; celui du nombre d’établissements (association, coopérative, mutuelle santé ou assurance à caractère mutuel, fondation) est passé de 11.625 à 12.150 et pas moins de 2,7 milliards d’euros brut ont été versés en guise de salaire (contre 2,5 milliards en 2010). Une « évolution certaine et apparente » dont se réjouit Agnès Dofny, présidente de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Midi-Pyrénées (Cress), alors que le Mois de l’ESS se déroule jusqu’à la fin novembre dans la région.
La désertification des départements
A cette croissance, la présidente y voit deux lectures. « Notre forme d’économie, qui n’est pas basée sur le capitalisme, mais sur un collectif humain dans lequel les excédents sont réinjectés parmi les travailleurs et dans le renforcement de l’outil de production qui résiste mieux à la crise en trouvant de nouvelles ressources pour se développer », souligne Agnès Dofny qui ajoute : « Les citoyens, davantage informés, ont pris conscience qu’il n’y a pas qu’un modèle économique, et qu’une économie de proximité sur d’autres critères existe ».
L’ESS semble être, selon le Cress, une réponse à la désertification des départements. En effet, la part des effectifs de l’ESS varie beaucoup d’un département à l’autre, sachant que 38 % d’entre eux se trouvent en Haute-Garonne. Néanmoins pour pallier ce constat, les acteurs de l’ESS se sont engagés sur l’emploi de 6000 contrats d’avenir dès 2013 « avec un projet d’embauche » sur les trois ans à venir.
Audrey Sommazi
Sur la photo :Agnès Dofny, la présidente de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Midi-Pyrénées se félicite du bon démarrage du Mois de l’ESS, et de ses 130 manifestations programmées jusqu’à la fin novembre : « nous n’avons jamais vu autant d’affluence en termes de visiteurs et d’exposants. » Crédits : DR.