La production, la distribution de l’eau et la gestion des abonnés sont désormais assurées par la communauté urbaine. Ainsi, c’est l’ensemble du circuit de l’eau, de l’approvisionnement au traitement des eaux usées, qui est maîtrisé par la collectivité. Le Grand Toulouse a repris les deux concessions de Toulouse et Saint-Orens.
Plusieurs ouvrages existent sur le territoire : 4 usines de production d’eau : Pech-David et Clairfond qui assurent la production d’eau pour les concessions de Toulouse et Saint-Orens, Tournefeuille et Lacourtensour
18 châteaux d’eau
11 réservoirs
Le Grand Toulouse a négocié les nouveaux termes des contrats avec les syndicats intercommunaux des eaux.
Le Siepot (syndicat intercommunal des eaux pour l’ouest de Toulouse) est entré dans le giron de la communauté urbaine. Il fournit de l’eau aux communes de Tournefeuille, Colomiers, Pibrac et Cornebarrieu et en revend aux communes de Plaisance-du-Touch et de La Salvetat Saint-Gilles.
Les trois autres syndicats : Siebsot, syndicat de la vallée de la Save et des coteaux de Cadours et Siebet vendent de l’eau potable au Grand Toulouse qui alimente ainsi les autres communes de la communauté urbaine.
La distribution d’eau potable nécessite des niveaux élevés d’investissements et d’importantes structures techniques dont certaines sont concédées à des opérateurs privés. C’est un enjeu de santé publique essentiel, dans un contexte de forte poussée démographique.
C’est pourquoi, le Grand Toulouse prend en charge cette nouvelle compétence dans un esprit de concertation et de transparence, tant vis-à-vis des usagers que des associations environnementales ou de consommateurs. Ses objectifs sont une harmonisation du service et des redevances sur l’ensemble du territoire.