L’Uved propose 1000 ressources sur le Développement Durable

Partager cet article

A quoi peut bien ressembler une Université Virtuelle Environnement et Développement Durable ? Portée par le Ministère de l’enseignement et de la recherche, aux côtés de 7 autres universités thématiques, l’Uved est incarnée par un regroupement de 40 universités, dont une vingtaine fondatrices.

Toulouse le Mirail II est membre de la fondation Uved, et représentante au sein du Conseil d’administration. Ce rassemblement inter-universitaire a une mission, celle « de produire et diffuser des ressources pédagogiques et des outils de formation validés scientifiquement dans tous les champs et pour toutes les approches du développement durable ». Ces ressources sont consultables via un moteur de recherches en ligne, sur http://www.uved.fr, qui fouille dans un millier de données mises en ligne par l’ensemble des UNT.

L’intégralité des champs du développement durable y est représenté : éco-conception, éco-technologie, ressources et déchets, gestion et aménagement des territoires, eco-quartiers, eau... Un formidable puits de connaissance à la portée de tous, qui propose également des modules interactifs comme des quizz et des jeux de rôles. 


Les documents écrits, audios, audiovisuels, y sont libres d’accès, même si leur vocation est prioritairement universitaire. « Ces ressources mises à disposition par la communauté Uved, servent pour de la formation, pour les enseignants et les étudiants, explique Yves Ardourel, trésorier de l’Uved et maitre de conférence à l’Université Toulouse le Mirail. Une partie de ces connaissances est financée par l’Uved qui dispose de subventions d’environ 400 000 euros par an. »

Un festival sur le Développement Durable et un Glossaire en Langue des Signes

Au nombre des projets portés par l’Uved, on compte une exception toulousaine, le Festival Fredd, Film Recherche et Développement durable, labellisé par le 6ème Forum Mondial de l’eau à Marseille. Pour sa deuxième année d’existence Fredd s’est penchée sur « l’eau, la vie et les autres ». 
« Pour cette manifestation, nous nous sommes appuyés sur le diffuseur Canal U (La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur.ndlr). 
Notre vocation est de ne pas laisser dormir ces contenus audiovisuels, qui sont des ressources utiles, qui permettent d’apprendre, de comprendre et de se former. Ce festival permet d’ouvrir à un large public ces productions, de les diffuser. FreDD reçoit le soutien de la ville de Toulouse. »

.

L’équipe pluridisciplinaire formée de l’IRIT, mais aussi de spécialistes de la traduction LSF, et du développement durable et de la formation par les NTIC en l’occurence Jean-Yves Lena et Yves Ardourel, a réalisé cette année un Glossaire du développement durable en langue des signes française. Visible sur le site de l’Institut de Recherche et d’Informatique de Toulouse, - http://www.irit.fr/GlossaireDD-LSF/index.html - il présente une quarantaine de notions liées au développement durable. A chaque dessin correspond une vidéo en langue des signes : qu’est-ce que l’effet de serre, la radioactivité, la sobriété énergétique ? « Ces projets sont portés par une équipe-auteurs, c’est tout le réseau qui se met en route ! Il sont ensuite, lors des appels d’offre de l’Uved, présentés à un conseil scientifique. »

Toulouse le Mirail apporte à l’UVED sa dimension sociale, par sa compétence en sciences humaines. L’autre spécificité de l’équipe toulousaine réside dans son approche concrète du Développement Durable. Elle forme les futurs enseignants à devenir des éducateurs du DD auprès de leurs étudiants.
L’équipe de Toulouse se penche actuellement avec d’autres membres du réseau UVED sur la ville européenne et l’Afrique du Nord. Un nouveau projet baptisé « Penser la ville. » . "Parce que penser la ville, c’est aussi réfléchir au vivre ensemble".

Virginie Mailles Viard

Sur la photo, Yves Ardourel, trésorier de l’Uved et maitre de conférence à l’Université Toulouse le Mirail. Copyright Hélène Ressayres.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/L-Uved-propose-1000-ressources-sur