L’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT) vient d’obtenir la certification ISO 14001, qui atteste de son engagement à réduire son impact environnemental. C’est la première école d’agronomie française à obtenir cette certification.
La certification ISO 14001 est l’aboutissement d’une prise de conscience portée par les étudiants de la spécialité « Qualité de l’Environnement et Gestion des Ressources » depuis 2008. Après avoir analysé les comportements en lien avec l’éco-responsabilité sur le campus, ils décident de préconiser des solutions pour améliorer les performances énergétiques de l’établissement dans 6 domaines : eau, déchets, énergie, transports, paysage et communication.
Depuis 2011, les résultats sont là : un système de récupération d’eau de pluie est en fonctionnement. La sensibilisation aux économies d’énergie et la mise en place d’appareillages moins énergivores a permis d’économiser 64 MWh d’électricité et 157 MWh de gaz en deux ans. L’usage de papier recyclé a permis la préservation de 6 tonnes d’arbres et de 63 300 litres d’eau. Enfin le tri sélectif et un système de mini-déchetterie sont en place. "Dans l’école, tout le monde joue le jeu : le personnel administratif, les enseignants et évidemment l’ensemble des étudiants », souligne Marlène Bonicel, responsable environnement de l’INP-ENSAT.