Knauf fabrique sa nouvelle laine minérale à Lannemezan

Best-of de Pâques - Article publié dans l’édition du 7 février 2013

Partager cet article

Le groupe mondial Knauf vient d’inaugurer son nouvel outil industriel d’une valeur de 153 millions d’euros, à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées. Sur ce site de 28.000 m², installé sur les terres de Pechiney, est produit une laine de verre à base de liant végétal. Un tournant radical vers le développement durable pour ce spécialiste des matériaux de construction.

Tout le monde sait à Lannemezan où se trouve l’usine Knauf Insulation. Elle est depuis deux ans le fleuron de cette ville des Hautes-Pyrénées. Elle s’est installée sur les anciens terrains de Pechiney, libérés par leur propriétaire Alcan, pour que ce site renaisse de ses cendres. Sa cheminée blanche de soixante-quinze mètres de haut, qui surplombe un site de 28.000m², donne une idée de l’ampleur de ce nouveau haut lieu industriel.

Sur quatre étages, défile chaque étape de la réalisation de la nouvelle laine de verre fabriquée à Lannemezan. Dans un bruit assourdissant, les matières premières, verre recyclé et sable, sont projetées dans un four à 1200 degrés. Des kilomètres de rouleaux plus loin, de tapis roulants interminables sortent des langues immenses de laine, blanche comme neige ou marron. Personne dans les couloirs, mais ce n’est pas une usine fantôme. Knauf Insulation emploie 190 personnes sur ce site entièrement automatisé.

Un nouveau produit à base de liant végétal

Le groupe mondial Knauf, qui compte 35 sites industriels et dont le siège est basé en Belgique, a vu grand. Soutenu par la Région Midi-Pyrénées à hauteur de 3,5 millions d’euros, par le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le ministère du développement durable qui ont investit 7 millions d’euros, sur une enveloppe globale de 153 millions d’euros, le site affiche une capacité de production de 80.000 tonnes de laines de verre.

Ce spécialiste de l’isolation, et des matériaux de construction, a réalisé un virage à 180 degrés pour proposer aujourd’hui un nouveau produit, débarrassé du formaldéhyde, de phénols et d’acryliques. 

Cette nouvelle laine minérale utilise un liant à base végétal, breveté et dont le process est un secret industriel. On saura juste que la nouvelle gamme est « sans odeur, plus douce au toucher, moins irritante, et génère moins de poussières ». Cinq années de recherche ont été nécessaires pour mettre au point ce liant, grâce à une technologie - EOSE® Technology- qui permet de transformer une matière à base végétale en polymère inerte.




« Une coopération exemplaire »

Pour Mark Leverton, président de Knauf Insulation sur la zone Europe de l’ouest, cette laine est unique, et c’est sa technologie propre « qui vaut à Knauf aujourd’hui de connaître une croissance singulière puisque le groupe réalise un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. » Pour les nombreux élus présents lors de l’inauguration, en ce début d’année, le message est unanime : l’implantation de Knauf redonne de l’élan à ce territoire, et sa réalisation a été le fruit d’une coopération exemplaire entre l’Etat, le conseil général, le conseil régional, la ville, et Alcan. « L’impact sur le tissu économique local est conséquent, estime Mark Leverton, puisqu’ aujourd’hui 44 fournisseurs de Lannemezan travaillent avec l’usine, qui a réalisé avec ses partenaires un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros en 2011. »

Virginie Mailles Viard


Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Knauf-fabrique-sa-nouvelle-laine