Soutenue en France par l’éco-organisme Corepile, la Journée européenne du recyclage des piles aura lieu le 9 septembre. A l’initiative de l’association Eucobat, qui fédère 15 éco-organismes en Europe, cette journée veut rappeler l’importance de trier et de ramener piles et petites batteries usagées dans les points de collecte pour éviter tout risque de pollution et recycler jusqu’à 80% les métaux dans des piles neuves ou dans l’industrie.
En Occitanie, 40 millions d’unités ont été collectées en 2015 soit 664 tonnes et l’objectif 2016 est de 41 millions d’unités, conformément à l’objectif européen de 45% de taux de collecte.
Parmi les acteurs mobilisés sur la région, le SICTOM Saint Sernin dans l’Aveyron met en place un dispositif d’information et de collecte sur les 14 communes du territoire ; le SMECTOM du Plantaurel organise en Ariège un café collecte sur les 6 déchetteries du territoire. Des animatiosn sont aussi prévues en supermarché comme au Carrefour Market de Frouzins en Haute-Garonne ou au Bricomarché de Bagnols sur Cèze dans le Gard.
1 Message