Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Jean-François Beauquier, le choix du ralliement

Pour sa première présidence, le Club des Eco-entreprises a élu Jean-François Beauquier. Le directeur du bureau d’études Ecovitalis est un rassembleur et un homme de convictions.

Pour sa première présidence, le Club des Eco-entreprises a élu Jean-François Beauquier. Il se définit comme défricheur, et à regarder de près, Jean-François Beauquier a l’esprit de ceux qui sans prétention, aiment la découverte. Mais rien n’est laissé au hasard, ce sont des bifurcations longuement mûries qui conduisent ces chercheurs atypiques à quitter un jour le boulevard pour prendre un chemin de traverse. Puis très vite, ils recueillent dans leur sillage des esprits semblables, des hommes et des femmes sensibles et conscients des changements à apporter dans leur profession.

C’est une longue trajectoire, dans l’agriculture, qui a conduit ce chef d’entreprise de 47 ans, à la création de son bureau d’études d’ingénierie et de conseil en économie d’énergie du bâtiment, la société Ecovitalis. Cet ancien ingénieur agricole a cerné en 20 ans d’expérience les enjeux écologiques de son époque.

“Puis j’ai voulu creuser la question de l’énergie dans le bâtiment, mais en créant un bureau d’études sur les fluides et les énergies. Je me suis formé au métier de chef d’entreprise avec la Boutique de gestion Créer, j’ai étudié le marché, et trouvé la perle rare en la personne de Yann Lebigot, ingénieur Fluides. Nous formons et accompagnons les maîtres- d’ouvrage avec une démarche fortement ancrée dans l’approche globale du Développement Durable. Nous développons cette année une petite activité de R&D pour suivre de près les évolutions de notre secteur, notamment dans l’éco-construction Bois.”

Il a cette fausse désinvolture de ceux qui se lèvent très tôt et travaillent beaucoup. “J’aime ce moment de solitude, je travaille mieux, je prends de l’avance, et je peux très vite délivrer des informations à mes collègues. Je lis les journaux économiques, et j’aime les articles philosophiques du Monde. Mais ce qui me passionne touche le management : comment travailler ensemble ? J’aime le contact, les réseaux qui permettent de faire circuler des savoir-faire.”

Un choix de vie

Cette question du ‘travailler ensemble’, Jean-François Beauquier la met à l’épreuve dans ses nouvelles fonctions de président du Club des Eco-entreprises. Il ouvre cette année la première présidence du Club, portée par la CCIR et l’Ademe, qui compte 75 entreprises. Il travaille aussi avec la Commission Développement Durable de la Mêlée Numérique, et Cluster Bâtiment économe de Midi-Pyrénées, L’Association Technique Energie Environnement.

En 2011, il multiplie les interventions et conférences sur la rénovation énergétique, et le bâtiment durable.“ Je n’ai pas fait ce choix de vie pour m’enrichir, dit-il en riant. J’aurais choisi le photovoltaïque ! Non, être présent lors des réunions éco-citoyennes, aller dans des écoles, c’est un engagement sociétal.”

Le cabinet Seuil Architecture et le bureau d’études Ecovitalis travaillent en ce moment à la réalisation de trois bâtiments à Energie Positive. Pour Leslie et Philippe Concalves, architectes, la force de Jean-François Beauquier réside dans son capacité à fédérer. “Il sait s’entourer de gens compétents, et il sait où sont les secteurs d’enjeux. Nous partageons les mêmes idées, sur le travail architectural, plastique mais aussi contextuel, puisque notre recherche est fondamentalement bioclimatique. Il nous faut nous réorganiser, et anticiper sur l’économie de l’eau, la gestion de l’air... Nous sommes à la fin de l’âge du pétrole !”

Ecovitalis a clôturé son dernier exercice avec 220 000 euros de chiffre d’affaires, et compte le doubler pour cette année. Le bureau d’études de Jean-François Beauquier, créé en 2009, a été couronné du prix Talent Entreprise en 2010.
Virginie Mailles Viard

Photo DR

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Jean-Francois-Beauquier-le-choix