Comment anticiper les situations de fragilités sociales survenant au cours de la vie ? Comment favoriser le bien vieillir des seniors ? Comment impliquer les citoyens et les entreprises pour relever le défi de la gestion des ressources naturelles ? Comment favoriser un artisanat durable et collaboratif ? Telles sont les thématiques du second appel à projet lancé par l’incubateur d’innovation sociale Première Brique pour repérer, soutenir et développer des innovations sociales sur le territoire de la métropole toulousaine. Les dossiers sont à déposés d’ici le 20 novembre 2016.
Les projets devront développer leurs expérimentations sur ce territoire métropolitain et avoir un potentiel d’emplois d’au moins 5 emplois à 3 ans. Ils pourront bénéficier d’un accompagnement sur mesure intensif pendant 6 mois avec des experts en innovation sociale, en stratégie d’entreprise et levée de fonds. Ils bénéficieront aussi de la mise en réseau avec les acteurs publics, les financeurs et les entreprises de l’ESS.
En 2016, lors de son premier appel à projet, Première Brique a accompagné 18 projets dont 9 au sein de l’incubateur d’innovation sociale. Le dispositif est porté par Toulouse Métropole et Midi-Pyrénées Actives.