Innopsys récompensée pour sa démarche RSE

Partager cet article

L’entreprise Innopsys, basée en Haute-Garonne, travaille à l’international. Ses scanners de biopuces ont conquis les marchés étrangers, et sa démarche environnementale et de management lui a valu un Trophée du développement durable dans la catégorie « RSE », délivré par la CCI de Midi-Pyrénées et l’Arpe.

Elle compte 25 salariés, mais elle a tout d’une grande. L’entreprise Innopsys envoie ses scanners haute technologie à l’autre bout du monde. Et ses ingénieurs aussi, pour assurer le suivi et la formation de ces outils ultra techniques. Innopsys au profil international, et high-tech, est aujourd’hui leader mondial dans le domaine des scanners de biopuces, qu’elle développe pour les laboratoires de biologie médicale.

Mais tout cela ne lui monte pas à la tête, au contraire. L’entreprise, basée à Carbonne en Haute-Garonne, s’engage pour la protection de ses salariés, de son environnement, et des liens avec ses distributeurs. Dès sa création en 1999, Innopsys met en place le covoiturage et privilégie la sous-traitance locale. Un choix qui assure une réactivité nécessaire quand on fabrique de la haute-technologie. Ses orientations en faveur du développement durable, la société les a orientés vers ses salariés, des ingénieurs de haut vol. Stéphane Le Brun, directeur général, explique : « Nos process n’influent pas sur l’environnement. Nos ingénieurs sont l’élément important, nous voulons les fidéliser, limiter le turn-over, pour conserver les savoir-faire, et pour cela il faut créer un environnement qui leur plaise. » Profitant d’un déménagement de site, les salariés ont participé à la création d’un bâtiment labellisé HQE (Huate qualité environnementale), avec bardages et murs en bois, et isolation en ouate de cellulose.

Pour que toutes ces démarches se rassemblent en un puzzle harmonieux, Innopsys a lancé dès 2011 une politique RSE et un processus de labellisation Lucie (label de référence en la matière). « Pour structurer notre approche, qu’on aille tous dans le même sens », explique Stéphane Lebrun. « Le label Lucie exige une veille permanente. Des dynamiques se sont créées, entre des salariés qui se sont mis à travailler ensemble. Cette démarche nous tire vers le haut. »
Virginie Mailles Viard

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Innopsys-recompensee-pour-sa