Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a inauguré jeudi 1er septembre, le nouveau lycée Léon Blum à Villefranche-de-Lauragais. Premier lycée à énergie positive régional, il est financé à 100% par la Région à hauteur de 24 millions d’euros.
Outre l’utilisation de matériaux régionaux, en particulier le bois Douglas de la Montagne noire et des monts de Lacaune, et la compacité de l’ouvrage permettant d’atteindre le niveau Bbio – 20%, la gestion optimisée de l’énergie sera assurée par une chaufferie bois centralisée pour le chauffage, une production d’eau chaude de type solaire et l’installation de 1350 m2 de panneaux photovoltaïques.
L’ouvrage intègre également la maîtrise des consommations d’eau potable, notamment par la mise en place d’un dispositif de récupération des eaux pluviales pour l’alimentation des WC et l’arrosage extérieur ainsi qu’un éclairage naturel.
Ce nouveau lycée d’enseignement général et professionnel, d’une surface de plus de 8 000 m², pourra accueillir à terme 842 élèves, dont 770 en voie générale et 72 en voie professionnelle.