Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Ilek devient le premier fournisseur d’énergie verte et locale

Article diffusé le 10 novembre 2016

Depuis lundi, les consommateurs peuvent choisir leur producteur d’électricité verte et locale auprès du fournisseur d’électricité verte toulousain Ilek. L’opérateur ambitionne de fournir 5000 foyers d’ici fin 2017.

Martial Estèbe, producteur d’énergie hydraulique à Tarascon sur Ariège est un pionnier. L’électricité de ses centrales de La Freyte et la Farge sera commercialisée par le toulousain Ilek dont l’offre est arrivée sur le marché cette semaine. Ce nouvel acteur de l’énergie qui a obtenu le statut de fournisseur d’électricité en juin dernier propose un circuit court de la vente d’électricité renouvelable.

« Nous proposons une place de marché qui permet au producteur de vendre directement son énergie sur notre site. Nous accompagnons le producteur dans la commercialisation de son électricité renouvelable en circuit court », explique Rémy Companyo, co-fondateur d’Ilek. L’approche est donc locale et collaborative. « C’est un peu comme une épicerie de producteurs par rapport à un supermarché. Dans le mix électrique français actuel, la vente d’énergie fossile et renouvelable n’est pas différenciée, à part chez Enercoop. En achetant son électricité chez Ilek, le consommateur connait l’origine de son énergie et également le producteur bénéficiaire de l’autre côté de la chaîne », ajoute Rémy Companyo. De quoi aussi valoriser les producteurs indépendants et consolider des emplois sur les territoires.

Un circuit court gagnant gagnant

Actuellement, le consommateur qui signe chez Ilek a le choix entre deux sites fournisseurs d’énergie verte situés en Occitanie. Mais l’entreprise annonce quinze fournisseurs début 2017 avec un objectif de signature de 5000 contrats de particuliers d’ici fin 2017. Il faut dire que l’offre a de quoi séduire les deux parties. « Pour le client, le changement d’opérateur se fait en cinq minutes. Le prix de l’électricité défini avec chaque producteur sera jusqu’à 10% moins cher que le tarif réglementé mais l’abonnement mensuel est à dix euros pour tout le monde, petit ou gros consommateur, car pour nous c’est le même travail », souligne l’entrepreneur.

Côté producteur, Ilek s’engage sur un prix fixe d’achat de l’énergie au producteur sur trois ans. C’est l’assurance d’un revenu garanti pour ce dernier face à un marché qui a varié par exemple de 55 à 25 euros en 2015. « En supprimant un intermédiaire, il va aussi mieux valoriser financièrement son électricité, un bénéfice de l’ordre de 10% », ajoute Rémy Companyo.

Ilek compte déjà six collaborateurs et mise sur 600.000 euros de chiffre d’affaires sur 2017. L’objectif est d’atteindre cent mille consommateurs en France et ensuite d’adresser les pays limitrophes.
Aurélie de Varax

Sur la photo : Martial Estèbe sur une des turbines de sa centrale hydroélectrique de La Farge. Photo Ilek.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Ilek-devient-le-premier-fournisseur-d-energie-verte-et-locale,20360