La proposition de nouvelle norme internationale de management de l’environnement ISO 14001 est ouverte aux commentaires de tous, en ligne et gratuitement, jusqu’au 20 octobre.
Née en 1996 et révisée en 2004, l’ISO 14001 incite les organisations à améliorer durablement leurs pratiques environnementales. Adoptée par plus de 250 000 utilisateurs certifiés dans 155 pays, la nouvelle version soumise à commentaires explore de nouvelles voies. Par exemple, sur le volet protection de l’environnement, les organisations devront être proactives. Pour montrer une performance environnementale, il faudra associer des objectifs et des résultats mesurables. Les acteurs devront aussi intégrer la maitrise des impacts associés à l’utilisation des produits et à leur traitement en fin de vie, ou à leur élimination.
Suite à l’enquête publique, la commission de normalisation française se réunira le 6 novembre, à Paris, pour examiner les commentaires reçus, en présence des contributeurs qui le souhaitent. Les contributions de chaque pays seront ensuite passées en revue par le groupe de travail international en février 2015, afin de réviser le texte en fonction. La publication de la nouvelle norme est prévue à l’été 2015.