D’ici la fin de l’année, IECO comptera deux nouveaux points de vente, à Toulon et Sophia Antipolis. La scop toulousaine, spécialiste de l’isolation thermique, de l’assainissement des charpentes et de l’entretien des tuiles, façades et dallages, opère ainsi un déploiement raisonné sur les dix ans à venir. En commençant par mailler le sud de la France « pour ne pas submerger l’organisation de l’entreprise », souligne Thierry Aguilo, le président de IECO.
Surtout, IECO a revu son positionnement en ouvrant désormais des showrooms plutôt que des agences : « C’est une nouvelle génération de points de vente qui permet une plus grande proximité avec les clients », explique M. Aguilo. Présentés en situation, les produits et leur spécificité sont mieux appréciés. IECO vise la pédagogie dans ces espaces agencés façon galerie d’art en proposant de visualiser la mise en œuvre des produits et d’obtenir sur place les réponses techniques. Et désormais artisans et particuliers sont devenus la cible clients. De fait, IECO abandonne les zones industrielles de ses débuts pour privilégier des emplacements à forte fréquentation comme les zones commerciales. Ainsi du showroom de Pau, inauguré en juin dernier sur 150m², sur le site de Lescar.
Une dynamique de croissance à deux chiffres
Une évolution qui nécessite pour chaque site un investissement de 30.000 € exclusivement dans la décoration. L’effort consenti devrait s’avérer gagnant. Pour Thierry Aguilo, « les perspectives du marché sont très encourageantes car la population est désormais sensibilisée à la problématique de la préservation de l’environnement. » Un secteur sur lequel il a parié en créant IECO à l’été 2009. Avec pour objectif de distribuer des matériaux et des produits de construction et rénovation de l’habitat innovants et respectueux de l’environnement : « Des produits les plus propres possibles, naturels et 100% français » vante-t-il.
Dans le même état d’esprit durable, IECO a été créé sous statut coopératif afin de « donner du sens au travail et à l’entreprise » : tout salarié a vocation à s’associer après un an d’ancienneté. Actuellement un quart de l’effectif, 83 salariés, est associé. A l’instar du chiffre d’affaires, qui devrait s’établir à 8 millions d’euros pour l’exercice en cours, en progression de 44%, le nombre de collaborateurs devrait croître rapidement. Car, d’ici fin 2015, IECO ouvrira au moins deux implantations par an dans le sud de la France puis progressera vers le nord, région par région, jusqu’en 2020. Afin d’occuper le terrain quand l’habitat durable sera la norme.
Nathalie Malaterre
1 Message