Les acteurs de l’écosystème régional hydrogène s’étaient tous donnés rendez-vous à Rodez, ce jeudi 11 mai, à l’occasion de la première journée technique H2 Day Occitanie, initiée par EDF et co-organisée avec, notamment, la région Occitanie, l’Afhypac et l’Avère Midi-Pyrénées. Nadia Pellefigue, vice-présidente du conseil régional Occitanie a souligné qu’« EDF, à travers son Agence Rivière Territoire Développement Lot-Truyère et Tarn, a impulsé une dynamique locale forte autour de l’hydrogène mobilité en fédérant des acteurs publics et privés ». Et de citer les deux projets phares impulsés par l’énergétitien : l’installation d’une des premières station d’hydrogène renouvelable de France à Rodez et la construction d’une des premières routes transfrontalières de l’hydrogène entre Rodez et Saragosse, associant Catalogne, Aragon, Andorre et Occitanie.
D’autres expérimentations innovantes, fer de lance de la stratégie régionale hydrogène ont été présentées dans le but d’inspirer d’autres territoires. Comme VaBHyoGaz dans le Tarn qui consiste à fabriquer de l’hydrogène à partir du biogaz issu de la fermentation de nos déchets domestiques ou agricoles, ainsi que HyPort, projet retenu en novembre dernier dans l’appel à projet national « Territoires Hydrogène ». En cours de développement et porté directement par la Région Occitanie et l’industriel Engie, HyPort ambitionne de développer des écosystèmes hydrogène autour des aéroports Toulouse-Blagnac et Tarbes-Lourdes-Pyrénées.
Créer une filière hydrogène autour des aéroports
« Notre ambition est de créer un cluster de production et de consommation d’hydrogène sur la zone aéroportuaire régionale deTarbes et sur celle de l’aéroport international Toulouse-Blagnac. Ces écosystèmes seront rentables d’ici trois à cinq ans », indique Stéphane Arnoux, directeur développement hydrogène chez Engie. Fort des besoins en hydrogène de l’ambitieux programme sur l’hydrogène dans l’aéronautique porté par Safran Power Units à Toulouse, le projet prévoit d’installer un électrolyseur sur le site de l’aéroport alimenté par de l’énergie renouvelable. Sa rentabilité serait assurée par le développement des usages de mobilité à l’hydrogène : des bus, des taxis, des véhicules utilitaires ainsi que de la location pour le tourisme.
« L’objectif est de créer une filière avec l’ensemble des acteurs du territoires. Nous sommes en co-construction avec la région d’une société de projet qui s’appuiera sur les systèmes de participation de la Région du type Cogemip et MPEI (Midi-Pyrénées énergies investissements) », indique Stéphane Arnoux. L’étude de faisabilité technique sur Toulouse Blagnac est en cours. Côté calendrier, la première installation serait en exploitation en septembre 2018 chez le spécialiste des livraisons Altern Mobil. Viendrait ensuite l’équipement de l’aéroport de Tarbes qui présente moins de contraintes que Toulouse-Blagnac.
A. de V.
Sur la photo : de gauche à droite : Carlos Navas, directeur adjoint du European Fuel cell and Hydrogen Joint Undertaking ; Nadia Pellefigue, vice-présidente du conseil régional Occitanie ; Bernard Gilabert, conseiller régional référent hydrogène représentant de l’Avère Midi-Pyrénées et Gilles Capy, délégué régional EDF Occitanie. Photo DR.
La stratégie régionale hydrogène Occitanie prévoit de soutenir des projets de territoires autour de quatre piliers différentiants : le tourisme vert, le stockage des énergies renouvelables, la production de l’hydrogène à partir des déchets organiques et la construction d’écosystèmes aéroportuaires à l’hydrogène.