Suite à l’appel à projets du département de Haute-Garonne, quatre nouveaux sites viennnent d’être agréés Espaces Naturels Sensibles (ENS) : le Mont Calem (canton de Bagnères-de-Luchon), le domaine agricole de Fonbeauzard (canton de Castelginest), les gravières de la Valette (canton de Villemur-sur-Tarn), et l’ilôt boisé de la partie nord-ouest de la forêt de Bouconne (canton de Léguevin).
Quatre autres sites sont à l’étude pour un classement en 2019. Afin d’être classée ENS, une zone doit faire l’objet de mesures de protection ou de gestion du site et doit devenir un lieu de découverte du patrimoine naturel du territoire pour le public. Les ENS représentent ainsi un potentiel de développement économique en favorisant le tourisme.
Le classement des Espaces Naturels Sensibles s’inscrit dans le plan environnement du Département voté en janvier 2017 par les élus départementaux et représente un budget de 150 millions d’euros. Le Conseil départemental a pour objectif, à terme, de protéger 1000 hectares de zones sensibles en Haute-Garonne.
1 Message