Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

La « bifurcation écologique » comme boussole du Département de Haute-Garonne

Alors que la Haute-Garonne est confrontée en cette fin juin à des températures caniculaires, le Département de Haute-Garonne vient de présenter sa feuille de route en matière de bifurcation écologique à horizon 2030. Son président Sébastien Vincini promet que les actions départementales seront pensées et évaluées à travers le prisme de l’écologie.

« Avec la solidarité et le social, la bifurcation écologique est notre priorité. » Pour le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Sébastien Vincini, l’écologie doit être au centre de l’action politique. Celui qui se définit comme écosocialiste a présenté ce lundi la feuille de route départementale sur le sujet à l’horizon 2030. Celle-ci est nourrie par une vingtaine de rapports thématiques et promeut une soixantaine de projets. Face « au renoncement sur les ZFE et le recul sur MaPrimeRénov », la Haute-Garonne veut montrer que, contrairement à ce qui se passe au niveau national, elle continue d’avancer sans heurts sur un chemin plus écologique.

Pour commencer, le Conseil départemental confirme le lancement, au second semestre, d’un conseil scientifique permanent pluridisciplinaire chargé de passer au crible toutes les actions du Département avec le prisme écologique. Parmi les scientifiques qui feront partie de cette instance, on devrait retrouver plusieurs membres de l’Atécopol, communauté pluridisciplinaire universitaire née à Toulouse qui réfléchit aux bouleversements écologiques en cours et à venir.

Bifurcation écologique des routes et du logement

Parmi les changements importants en cours, la collectivité met particulièrement en avant la généralisation, depuis fin 2024, de nouveaux enrobés bas carbone dans les travaux routiers gérés par la collectivité. « Grâce à cette nouvelle façon de faire, nous avons divisé par deux l’empreinte carbone de ces travaux. À travers la commande publique, nous avons le pouvoir d’aider au développement des méthodes les plus innovantes écologiquement », résume le président de Haute-Garonne. La collectivité aurait dédié entre 500.000 et 700.000 euros pendant deux ans à des expérimentations sur le sujet. Aujourd’hui, le montant dédié à ces travaux, de l’ordre de 8 millions d’euros, n’aurait pas augmenté mais juste été réorienté vers les entreprises pratiquant ces nouvelles méthodes bas carbone.

Autre sujet mis en lumière, le logement. « Nous allons multiplier par trois les aides à la rénovation énergétique des logements. Au total, nous allons consacrer une enveloppe de 128 millions d’euros au soutien à l’adaptation des logements à la donne climatique », promet Sébastien Vincini. « Bien plus importante que la dette financière, il y a la dette écologique vis-à-vis des générations futures. Il ne faut pas tomber dans le fatalisme, ni dans la résignation mais c’est à notre génération d’élus d’agir », résume l’élu socialiste.

Il faut dire que la Haute-Garonne sera considérablement métamorphosée par l’accélération en cours du réchauffement climatique. D’ici 2050, les scientifiques sollicités pour la construction de la feuille de route départementale décrivent notamment « une hausse de 2,5 degrés de la température moyenne, au moins 10 à 15 jours de sécheresse supplémentaires par an et une baisse très significative du débit de la Garonne qui participe pourtant grandement à l’alimentation en eau de la Haute-Garonne ».
Matthias Hardoy

Sur la photo : Archive du président du département de Haute-Garonne Sébastien Vincini entouré de son équipe d’élus. Crédit : Aurélien Ferreira-CD31.

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Haute-Garonne-La-bifurcation-ecologique-comme-boussole,47208