Pionnière de l’habitat participatif en autopromotion sur la métropole montpelliéraine, l’association Fabréco a essuyé les plâtres. « Nous avons tenté de nous appuyer sur d’autres expériences menées dans d’autres villes mais notre défi restait de convaincre des acteurs locaux : promoteurs, notaires, banquiers, de nous faire confiance », raconte Odile Jacquet. Dans un contexte de pression immobilière très forte et de concurrence avec les promoteurs, l’association Fabréco se positionne finalement sur un terrain permettant huit logements dans la ZAC (Zone d’aménagement concerté) de Fabrègues.
Un terrain alloué par la SEM Hérault Aménagement qui propose également les compétences de son notaire pour accompagner ce projet atypique. C’est finalement une SCIA (Société civile immobilière d’attribution) qui sera montée en 2011. Ensuite il a fallu trouver un banquier prêt à prêter 500.000 euros et surtout surmonter le défi d’un montage financier inédit où des prêts personnels sont versés à la SCIA.
Un coût 17% en dessous du marché
« On ne se lance pas dans un tel projet seulement pour faire des économies mais pour vivre une relation de voisinage forte et solidaire. Avant d’imaginer les plans, il faut construire le projet commun » précise Odile Jacquet. L’association a prévu des espaces communs en partage, voire des services : un jardin de 900 m2, un local et un cellier commun. Les familles mettent leurs chambres d’amis en partage et rêvent de faire de même avec leurs voitures. Côté finance, le gain est évident. Chacun a économisé 17% par rapport à une construction classique.
Aurélie de Varax
Sur la photo : De temps en temps, un samedi studieux sur le chantier de la résidence Fabréco. Une résidence en autopromotion dans l’écoquartier Fabrègues, à Montpellier. Photo DR.
Retrouvez le 10 juin la troisième partie : « Abricoop, un immeuble en coopérative d’habitants sur le sol toulousain ».