Intimement convaincu que seule l’intelligence des hommes parviendra à « trouver des solutions de construction qui mettront à la portée du plus grand nombre le logement du troisième millénaire » , Habitat Toulouse lance un appel à idées. L’acteur du logement social a des pistes de réflexion, des interrogations, nées de son travail de terrain. Il en a fait la matière première de cet appel qu’il destine aux corps de métiers qui travaillent à la conception, à la réalisation et au développement de l’habitat.
« Par ce que les enjeux sont considérables pour le bâtiment », estime José Cohen-Aknine, directeur général. « Et les transformations inéluctables. Nous sommes rentrés dans une démarche systématique de certification, dans le neuf et dans la réhabilitation. Mais l’innovation, dans sa technique, dans ses concepts, nous permettra de franchir la marche supplémentaire. De faire face à ces enjeux. » Pour Habitat Toulouse, il s’agit de faire « émerger, des propositions d’innovation qui permettront de progresser dans le domaine du développement durable tout en tenant compte du contexte et des réalités économiques et sociales d’aujourd’hui. »
Des thématiques imposées
Parce qu’il fait les choses à grande échelle, le logement social vit pleinement cette mutation, il en est même un précurseur, en donnant l’exemple, et la marche à suivre. « Le quartier du Mirail fut en son temps innovant », rappelle José Cohen-Aknine. Les performances énergétiques sont historiquement initiées par les HLM, qui embrassent l’ensemble de la chaine du logement... jusqu’au locataire, que le directeur général d’Habitat Toulouse imagine « HQE » (haute qualité environnementale). Cette vision grand angle est à la base de l’appel à idées, dont la trame est « volontairement très large dans son partenariat. Pour des regroupements inhabituels, et pour impulser une liberté dans les projets, petits ou grands. Ce qui permet d’identifier une réseau de professionnels compétents, et pas forcément connus. »
Mais les thèmes sur la sellette sont eux déjà célèbres : la densification, la qualité environnementale, la lutte contre la pollution, et l’adaptation des logements à l’évolution des comportements, et le vieillissement de la population. Si les réalités sont connues et acceptées par tous, persiste un certain conservatisme, reconnaît José Cohen-Akhnine. L’appel à idées permettra de faire tomber les barrières, Habitat Toulouse s’engageant à mettre en œuvre les sept projets primés, dans un délai de deux ans.
Virginie Mailles Viard
Habitat Toulouse gère près de 16.000 logements soit 30% du parc social de l’agglomération toulousaine. Engagé dans une démarche de développement durable, le bailleur déploie un Agenda 21 et systématise la certification environnementale pour toutes ses réalisations.