Nos autres médias ToulÉco | ToulEmploi | ToulÉco TV | ToulÉco Tarn

Ghislaine Hierso : le développement durable actif

Spécial Assises Nationales du Développement Durable

Ghislaine HIERSO, spécialiste des questions environnementales, travaille à relever les défis du 21ème siècle dont elle a pris conscience durant sa double formation d’économiste et de géographe et lors de son engagement associatif.

Convaincue de ce que les inégalités environnementales sont souvent le corollaire des inégalités sociales, Ghislaine HIERSO mène de front le combat environnemental et social. Elle a ainsi été Vice Secrétaire générale de l’association Action contre la faim et membre fondatrice de l’association humanitaire Droits d’Urgence et de l’association 4D (dossiers et débats pour le développement durable). L’Europe est aussi son cheval de bataille, elle est administratrice l’association Confrontations Europe et de la Ligue Européenne de Coopération Economique. Ghislaine HIERSO est Directrice auprès du Directeur général adjoint de Veolia Environnement en charge des Collectivités publiques et des affaires européennes.

Depuis 2007, Ghislaine HIERSO est présidente de l’association OREE (www.oree.org) qui réunit depuis 1992 des entreprises, des collectivités territoriales, des associations environnementales et professionnelles, des académiques et des institutionnels, pour mener une réflexion commune sur la mise en œuvre des meilleures pratiques environnementales autour de 7 priorités : la biodiversité, l’éco-conception, l’écologie industrielle territoriale, les risques environnementaux, l’expertise environnementale, la santé et l’environnement et le ‘reporting’ et de l’affichage environnemental.

L’association OREE abordera lors de ces assises la question de l’écologie industrielle. Après 3 années de travail avec une douzaine de partenaires, le projet COMETHE (Conception d’Outils METHodologiques et d’Evaluation pour l’écologie industrielle, lauréat de l’Appel à projets 2007 du Programme de Recherche Ecotechnologies et Développement Durable de l’Agence Nationale de la Recherche) a abouti : « Cette méthodologie s’adresse à la fois aux entreprises et aux acteurs publics comme les collectivités locales, en particulier les gestionnaires de zones d’activités. » La méthodologie est en ligne sur http://www.comethe.org/.

« L’objectif des ANDD cette année est de mettre en avant des actions très concrètes, au-delà de la théorie et des discours sur le développement durable. Ce qui est complètement en phase avec les objectifs et les priorités de OREE qui met en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires »

Des Assises qui, pour Ghislaine HIERSO, préfigurent la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable qui se tiendra du 4 au 6 juin 2012 à Rio de Janeiro sur le thème de la gouvernance mondiale, cadre institutionnel du développement durable et sur celui de l’économie verte dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté.

Thèmes cruciaux pour OREE qui s’attache à proposer des solutions concrètes en proposant un nouvel écosystème industriel et territorial et ainsi palier aux conséquences d’une croissance aveugle de l’économie au détriment de l’environnement, de manière à mettre en cohérence économie et écologie.
Et réduire les inégalités environnementales, facteur aggravant des inégalités sociales.
 

  • Une série de portraits réalisée en partenariat avec :

 [(Orée conduit également sur la période 2010-2011 la mission Compétitivité durable des entreprises, en partenariat avec la DGCIS (MEIE), qui comporte un volet éco-conception et un volet écologie industrielle. Ce dernier vise également à déployer des démarches d’écologie industrielle sur 5 territoires pilotes en France : Estuaire de la Seine, Communauté Urbaine de Bordeaux, territoire Roannais, Plaine du Var et une ZI de Plaine Commune, la plus grande Communauté d’Agglomération de France. Un fascicule rassemblant recommandations et des retours d’expériences sera également produit à l’issu de cette mission, et diffusé au plus grand nombre.)]
 
 

Réagir à cet article

Source : https://www.touleco-green.fr/Ghislaine-Hierso-le-developpement-durable-actif