
Les expertises et mises au point réalisées ici passeront pour une part ensuite entre les mains du groupe auvergnat 3i nature, un acteur de poids du marché des compléments alimentaires. Autant dire qu’avec Genibio sur son territoire, l’Ariège détient une des activités high-tech de la pharmaceutique contemporaine. François Paul, dirigeant de Genibio, a décidé dès 2009 d’amorcer au sein de Genibio une politique de Responsabilité Sociale des Entreprises : « Nous nous mettons en conformité avec une démarche générale du groupe, et nous anticipons aussi des exigences de nos clients. Cette action est également motivée par l’environnement local du Couserans, qui vit une situation économique délicate. S’intégrer dans l’action RSE de la CRCI de Midi-Pyrénées, pérenniser des emplois localement, c’est ancrer notre activité définitivement ici en Ariège. »

Rien de superficiel dans cette démarche, qui a pris d’abord la forme d’un bâtiment économe en énergie, avec l’installation de panneaux photovoltaïques. Au sein des deux laboratoires de biochimie analytique et de microbiologie, les salariés ont pris en main cette politique de RSE. Ils passent des commandes groupées pour avoir in fine moins de cartons à recycler. L’eau utilisée en production est recyclée, après distillation, pour des productions ultérieures. « Quasiment en totalité, explique Mathieu Sugner, technicien. Seules les eaux de nettoyage ne sont pas recyclées. Notre distillateur fonctionne à basse température et consomme peu d’énergie. »
Pour répondre à la question du stockage des déchets liquides du laboratoire, l’entreprise a fini d’aménager une soute à solvants à l’extérieur du bâtiment. Parallèlement à cette politique active de RSE, Génibio met en place une démarche ISO 9001, en vue d’une certification en 2012. Pour François Paul, « ces démarches sont complémentaires. Nous avons maintenant les moyens d’envisager la certification globale ISO 9001, sans surcharger les activités habituelles de l’entreprise. Dans le cadre de notre politique RSE, nous avons douze actions à mettre en œuvre dans les trois années qui viennent. A nous de démontrer que l’on avance. »
Virginie Mailles Viard
En portrait : François Paul - Copyright photo Hélène Ressayres.