Créée en novembre 2020, la société Sween est spécialisée dans les échanges énergétiques. Tout a commencé dans une commune gardoise, Amaury Pachurka, le fondateur, met en place des panneaux solaires sur le toit des résidences de plusieurs habitants du Cailar pour mutualiser les énergies. L’entreprise accompagne de A à Z les collectivités qui souhaitent se mettre cette autoconsommation. « Nous faisons une étude, puis on accompagne jusqu’à l’installation des panneaux solaires, des bornes de recharge par exemple et nous pouvons intervenir à n’importe quelle étape de la maturité d’un projet ».
En moyenne, les collectivités peuvent faire 8 à 24 % d’économie sur leur facture d’électricité. De plus, Sween propose une application afin que chacun puisse gérer sa conso en temps réel en fonction de la production collective.
Un nouvel outil innovant
Lors du salon des Énergies Renouvelables EnerGaïa à Montpellier, Sween a mis sur le devant de la scène leur dernière innovation TeeKY by Pilotic. « C’est un module qui se branche sur le compteur Linky permettant de savoir ce que chacun produit et consomme, et donc d’adapter sa consommation ». Plus besoin de wifi explique le fondateur. « Si mon voisin produit trop d’énergie, ma borne de recharge pour ma voiture va pouvoir se déclencher automatiquement ».
Un outil de pilotage qui sera proposer par les professionnels de l’énergies dans des abonnements.
Adèle Chiron
Sur la photo : L’équipe de la jeune pousse Sween en 2024. Crédits : Sween.