
Elle a étendu ses compétences sur l’ensemble des secteurs où le son est une donnée incontournable : les éoliennes, l’industrie, les transports et le bâtiment. Après avoir lancé son propre organisme de formation HQE, il semblait naturel d’endosser aussi les costumes de maître d’ouvrage et de maître d’œuvre de ses nouveaux locaux. Là encore, Gamba acoustique se positionne en précurseur, et mieux encore, en expérimentateur. Dans leurs nouveaux bureaux à énergie positive – qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme - réalisés avec 6Nergy+, ils ont tenté l’aventure du bureau intelligent. Pour Guy Capdeville, co-gérant avec René Gamba, c’était l’occasion de passer de l’autre côté du miroir. « Avec notre branche formation, il fallait montrer l’exemple. C’est une excellente expérience ! Au delà de la consommation énergétique du bâtiment (chauffage, rafraîchissement, eau chaude sanitaire, éclairage, renouvellement d’air), nous avons inclus la consommation des usagers (ordinateurs, imprimantes, machines à café, ...). Nous n’avons que des ordinateurs portables, qui sont moins énergivores. Nous avons fait chuter la consommation de l’usage de 50 à 35% de la consommation totale du bâtiment. »
Enveloppé de béton cellulaire, le bâtiment dispose d’une isolation qui limite les ponts thermiques, d’un plancher chauffant / rafraichissant qui utilise l’énergie géothermique à forages profonds, de centrales de traitement d’air double flux équipées d’un échangeur (permettant de récupérer l’énergie de l’air rejeté) et de batterie chaude/froide, ainsi que d’une ventilation nocturne naturelle qui charge le bâtiment en "frigories", ce dernier grâce à sa forte inertie redistribue la fraicheur durant la journée. « Les ouvrants s’ouvrent automatiquement la nuit, mais les réglages sont longs à optimiser, car il y a plusieurs paramètres qui interviennent : une température extérieure supérieure à 20°C, une température intérieure supérieure à la température extérieure, pas de pluie, une vitesse de vent inférieure à 50 km/h... » Avec Suzanne Déoux, spécialiste en stratégie santé dans le bâtiment, ils ont étudié les qualités des différents matériaux isolants. « Il vaut mieux de la laine de verre avec un liant naturel, qu’une mauvaise laine de mouton dans laquelle des produits permettant d’éviter les développements bactériologiques ont été rajoutés ! Notre bâtiment est très bien isolé et orienté, il répond aux critères BBC. Après un an d’exploitation, nous constatons un bilan de production (63 528 kwh) supérieur de 27 707 kwh à la consommation (35 821 kwh), soit un taux de couverture des besoins de 177 %. »
Et, cerise sur le gâteau, ces excellents résultats sont obtenus sans sacrifier le confort et le bien être des utilisateurs. Avec ses panneaux solaires, sa géothermie sur forages profonds, sa ventilation naturelle nocturne, les bureaux de Gamba acoustique sont prêts à affronter les défis environnementaux de demain. Les Assises Nationales du Développement Durable sont pour Guy Capdeville le moyen de véhiculer une prise de conscience collective. "Le sujet est plus que d’actualité. De ce fait les communications sur ce sujet me semblent importantes et notamment les témoignages d’expériences qu’elles soient positives ou négatives afin d’en tirer le meilleur parti."
Virginie Mailles Viard
– Une série de portraits réalisée en partenariat avec :