FReDD est un festival scientifique annuel, ouvert à un large public qui associe à la présentation de documents audiovisuels abordant les thématiques du développement durable, des tables rondes et des conférences permettant de partager points de vue et expériences. FReDD est un festival pour voir, comprendre et valoriser les formes audiovisuelles qui tissent avec les approches scientifiques, une réflexion citoyenne pour une société soucieuse des générations futures. Il se déroule sur le territoire du Grand Toulouse, sous le parrainage de la fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable), dans le cadre de la semaine du développement durable.
_
Ce deuxième festival FReDD-2012 a choisit le thème de l’eau qu’il explore à travers cinq problématiques au cours de cinq rendez-vous :
La solidarité : L’eau en partage ;
L’énergie : L’eau : force et puissance d’avenir ;
Le vivant : Terre, eau, nature ;
L’économie : L’eau, bien commun ;
Santé, ville, agriculture et alimentation : Une eau pour vivre.
Le Festival va approfondir son enracinement universitaire national et international en accueillant plus de laboratoires de recherche ; il s’ouvre aussi plus largement aux acteurs économiques et aux organismes impliqués sur ces questions ; il évolue dans une démarche de respect de la nature, d’innovation sociale, de créativité artistique, technique et informationnelle.
L’expression filmique permet un regard spécifique sur les choses, les gens et les situations. Le documentaire et la diversité des supports audiovisuels numériques n’ont jamais autant été sollicités pour questionner l’avenir des environnements et l’évolution des sociétés. Les images, les ressources filmiques, les documents numériques peuvent porter une réflexion scientifique, témoigner des avancées de la recherche et participer au développement de formations innovantes.
Appel à participation – Présentation de documents audiovisuels
Participer au FReDD-2012, L’eau, la vie et les autres
Chercheurs, documentaristes, producteurs, auteurs, vous pouvez participer au Festival FReDD-2012 en proposant un document audiovisuel en relation avec les problématiques de l’eau.
Cinq thématiques possibles : La solidarité : L’eau en partage ; L’énergie : L’eau : force et puissance d’avenir ; Le vivant :Terre, eau, nature ; L’économie : L’eau, bien commun ; Santé, ville, agriculture et alimentation : Une eau pour vivre.
Film court ou long, film d’art et de sciences, de recherche ou de vulgarisation, documentaire scientifique, approche poétique, engagée, émouvante, curieuse ou fantaisiste, animation ou reportage, le Festival FReDD-20012 s’ouvre à la diversité des expressions. Un programme de trente documents sera constitué par le comité d’organisation et présenté aux publics entre le 29 mars et le 4 avril ; douze de ces documents seront sélectionnés pour participer au concours. Le Jury du festival attribuera trois prix. Un catalogue du Festival sera édité et un site Internet présentera les bandes annonces de ces documents.
L’inscription est gratuite et ouverte jusqu’au 15 février 2012
Comment participer ?
Inscrire le film en ligne sur le site http://blogs.univ-tlse2.fr/fredd/
Pour tous les films, après leur inscription, il sera demandé d’envoyer deux DVD au secrétariat du Festival. Ces documents, sauf demande explicite, seront confiés après le Festival à un centre de ressource documentaire où ils pourront être consultés.
Qui peut participer ?
Tout organisme ou toute personne ayant les droits de diffusion des documents. Il ne pourra pas y avoir de diffusion sans les autorisations explicites des ayants droits.
Quels documents proposer ?
Parmi les critères de sélection : le document rend compte d’une question scientifique, il interroge la recherche ou la met en cause, il présente des innovations, explore des problématiques du développement durable. La qualité d’écriture et de réalisation, la proposition d’un point de vue, l’originalité ou la force du propos, l’importance des questions soulevées, sont autant d’éléments qui seront pris en compte mais le Jury et le Conseil scientifique élabore librement ses critères de choix et de sélections. Les documents seront classés en trois grandes catégories selon leur durée : films courts de 3 à 6 mn, films intermédiaires de 7mn à 20 mn, films longs entre 20 et 60 mn. Les films de plus d’une heure ne pourront pas être retenus.
La recherche s’exprime parfois par l’image et les sons ; on sait combien elle peut s’épanouir sous ces formes et offrir l’émerveillement du savoir, révéler l’importance de questions ou l’intérêt d’expériences nouvelles. Que les films soient longs ou courts, pour relever le défi des connaissances partagées, il y a des auteurs passionnés, des difficultés de financement et de réalisation, et des aventures humaines et scientifiques passionnantes.
Le thème c’est l’eau, élément aussi banal que vital, aussi menacé qu’abondant, aussi dangereux que salvateur. Libre dans les vagues, contrainte dans les tuyaux et crépines, vaporisée dans les centrales, eau des glaciers fondants, eau souterraine jaillissante, molécule de nos cellules, l’eau imprègne et régule tant. Pure et polluée, maltraitée et apaisante, l’eau se perd, inonde et parfois se fait source. Immensité en océans, elle fait la Planète bleu.
Contact : Yves Ardourel
Coordonnateur de la communauté thématique audiovisuelle de l’UVED
yves.ardourel@univ-tlse2.fr portable : 33 (0) 6 70 37 94 64
Adresse : FReDD-2012, IUFM, Université de Toulouse II, 56 avenue de l’URSS, 31078 Toulouse cedex 04