Il faut gravir les trois étages d’un immeuble qui arbore sur son fronton son année de naissance : 1920. Elles tombent bien, parfois, les dates. Voilà 20 ans justement, que naissait l’agence de communication Exotypie. Une fois franchie la porte, on comprend pourquoi Jean-Louis Guth et Florent Guth ont pris ici racines. Un immense open space donne sur l’avenue Honoré Serres d’un côté, et de l’autre sur la rue de la Balance. Et c’est là que Jean-Louis Guth a démarré son histoire. Ou plutôt leur histoire, celle qui, alors qu’il dirige Micro-édition, le mettra sur le chemin de Dominique Gain, en ce temps là son client pour le groupe 3 A. Mais Micro-édition doit grandir pour suivre les commandes qui affluent. Dominique Gain, responsable stratégie éditoriale et artistique et Jean-Louis Guth, responsable projet éditorial et rédactionnel créent alors de concert l’agence Exotypie, qui naît officiellement en 1994. Un nom inventé de toutes pièces par les créateurs, où « le préfixe grec exô (au-dehors) s’ajoute au radical grec typie (l’impression) définissent ainsi l’ensemble des activités précédant l’impression ou la publication. » Depuis l’agence a crée un second pôle en Aquitaine, basé à Bayonne, et dirigé par le co-directeur Dominique Gain.
Un travail de rédacteur avant que d’être celui d’un communicant
Exotypie réalise la communication interne et externe de 3A, de Technal, du Crédit Agricole, d’ARS, d’EDF, d’Astrium, du conseil général des Pyrénées Atlantiques, du groupe Poult... Un inventaire de quinze grands comptes où se mêlent des trimestriels, des plaquettes, des livres... Sur la table les magazines s’empilent. Car il s’agit bien de traiter du contenu, Jean-Louis Guth tient à cette particularité de l’agence, qui les a fait grandir « en même temps que nos clients. Ils nous ont confié leur communication, et nous avons évolué ensemble. Nous donnons une vraie information, c’est un travail de rédacteur avant que d’être celui d’un communicant. Nous nous imprégnons totalement de la culture de nos clients. » Ce qui a convaincu la mairie de Plaisance-du-Touch qui confie à Exotypie la réalisation du journal de la collectivité. « Avec un regard sur l’apprentissage à la citoyenneté, et des clés pour comprendre la ville. Nous construisons un vrai journal, basé sur des relations directes et franches avec les élus. »
Imprim’Vert et énergies renouvelables
Malgré l’avalanche de clients, - 40 journaux crées et 647 numéros réalisés - Exotypie a tenu à rester petit. Ne pas se développer en interne, mais nouer un compagnonnage libre et consenti, c’est le choix pour Jean-Louis Guth de ne pas tomber « dans le management, la gouvernance, la gestion humaine. A chaque projet son équipe dédiée. Nous travaillons avec une équipe éparpillée sur le territoire, et un réseau de fournisseurs qui sont pour nous des partenaires. » C’est là entre autres que se nichent les relations historiques de l’agence avec le développement durable. « Nous travaillons en circuit court, et nos imprimeurs Imprim’Vert sont les premiers en Midi-Pyrénées a avoir été labellisés PEFC et FSC. Nous avons aussi fait le choix de payer l’électricité plus chère, en choisissant dès la fin du monopole un fournisseur d’électricité qui s’approvisionne auprès de producteurs d’énergie renouvelable, la coopérative Enercoop. On préfère le métro à la voiture, on conseille à nos clients des formats économiques. Mais on n’affiche pas ces choix qui pour nous sont naturels. »
Soutenue par l’arrivée de Florent Guth en 2007, qui manie dans le même mouvement le rédactionnel et les supports numériques, l’agence développe les news letters, les sites internet. Mais en tenant fermement les rênes d’un moyen de communication en pleine croissance, tout feu tout flammes, analyse Florent Guth. « Ce sont des outils de communication complémentaires. Mais il faut être vigilant sur les contenus. Développer des réseaux sociaux, oui, pourquoi pas. Mais il faut avoir aujourd’hui une vision à long terme, mature. Et savoir précisément quel est le projet éditorial, et de management ? Il n’y a pas de nouvel eldorado de la communication avec les réseaux sociaux ; ils peuvent appauvrir et dénaturer les messages. Nous sommes là pour élaborer des stratégies de communication qui ont du sens , pour qu’elles durent. »
Rendez-vous, c’est sûr, dans vingt ans.
Virginie Mailles Viard
Sur la photo : Jean Louis Guth, directeur avec Dominique Gain (absent sur la photo mais dirigeant de l’agence de Bayonne), et Florent Guth , chargé de développement pour Exotypie. Crédit photo Hélène Ressayres.
1 Message