Parce que les jardins se prêtent à de multiples approches, dans la façon de les cultiver, de les vivre, de les étudier, ils deviennent le lieu de rencontres de populations différentes. C’est dans cet esprit, collectif, de mixité, qu’a été conçue l’exposition itinérante « Et si on jardinait... ». Réalisée par l’Arpe, l’Association des jardiniers de Tournefeuille, l’Ensat (Ecole supérieure d’agronomie de Toulouse) l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la Région, ses 12 panneaux qui la composent portent l’empreinte de ces différentes compétences de gens de terrains, et d’experts scientifiques.
Jean-Louis Fabry, chef de projet, et conseiller technique à l’Arpe, plébiscite le croisement des genres, et le jardin comme espace partagé. Le jardin partagé doit être écologiquement conçu, construit, et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. « Un jardin partagé peut être un centre social à ciel ouvert. L’idée de cette exposition est de dire aux citoyens : vous pouvez jardiner où que vous soyez. Si vous habitez au Mirail, vous pouvez jardiner sur votre terrasse, ou alors de façon collective dans des jardins familiaux ou partagés. On peut s’y ressourcer, et quand on n’a pas la possibilité de partir à la campagne, il est le moyen de s’échapper de son quartier. C’est un espace où se croisent les différentes catégories sociales, les générations, un lieu de transmission des savoir-faire culturels et alimentaires. »
Une exposition mobile sur réservation

Dans cette exposition pro-active, et incitative, tout un chacun peut trouver les moyens de faire son jardin. Les panneaux présentent le jardin dans toutes ses dimensions dont la principale, alimentaire, porte son corollaire, la dimension sociale. « En période de crise, cela a du sens que de pouvoir faire pousser ses aliments. L’exposition présente les jardins dans leur dimension environnementale, et rappelle le respect nécessaire de la biodiversité. Mais elle aborde aussi la dimension historique, l’étude de l’éco-système, la composition des sols, les auxiliaires des jardins. Avec les différents partenaires, nous avons croisé nos compétences, et conçu une exposition avec peu de textes, et de grandes photos, pour qu’elle soit agréable. »
Chaque panneau est pourvu d’un QR Code qui renvoie à des ressources supplémentaires et actualisées sur un site internet dédié. « Et si on jardinait... » est une exposition itinérante, prêtée gracieusement par l’Arpe sur réservation. Elle sera inaugurée avec l’écrivain Marie Rouanet, le 14 mai à l’Hôtel de Région, où se déroule le petit-déjeuner de l’Arpe consacré aux jardins partagés.
Virginie Mailles Viard
Crédit photo : Dominique Dupouy